Echange intergénérationnel
1 avril 2021C8 nous choisit parmi les lieux qui concrétisent les envies d’écologie
12 mai 2021« Je désire être un citoyen du monde, l’ami de tous ou plutôt leur hôte » disait Erasme, philosophe de la Renaissance. Ce moine humaniste s’est engagé au service de la paix à l’issue de ses nombreux voyages à travers l’Europe. Son action au profit du pacifisme et du dialogue interculturel a donné son nom au projet Erasmus.
Au-delà d’être un programme d’échange d’étudiant.e.s européens, Erasmus soutient des projets à destination de l’ensemble de la jeunesse dans un esprit de citoyenneté européenne. C’est dans ce cadre que l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a choisi d’adjoindre une dimension européenne à son action locale.
En 2017, la recyclerie créative a débuté l’aventure européenne avec Ecostep Youth. Ce projet a réuni des jeunes en situation de vulnérabilité sociale et des jeunes designers dans le cadre d’un concours de design dans une dynamique créative et de réemploi solidaire.
A l’issue de cette expérience, les jeunes ont pris consciences des externalités positives de l’économie circulaire, développés leur autonomie et participé à un échange transnational. De même, l’Atelier a pu diffuser son expérience de la valorisation créative des déchets auprès des partenaires du consortium tels que Claire Downey, représentant le réseau irlandais du réemploi, dont vous pouvez retrouver le témoignage.
Fort de cette expérience, l’Atelier réitère cette démarche avec SWITCH (Sustainable, Waste, Innovation, Training and Community hub), lauréat de l’Agence Erasmus+. Ce projet est un programme de formation à l’éco-entrepreneuriat social et à l’intelligence collective. Il réunit un consortium de partenaires européens. IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social) qui forme des futurs travailleurs sociaux depuis plus de 20 ans. L’institut a rejoint le projet pour ses compétences en matière de pédagogie numérique. A Barcelone, la Fundación Privada Trinijove. Cette fondation dispose d’une longue expérience dans le champ de la responsabilité sociale et de l’environnement, elle œuvre également dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle via le réemploi et le recyclage, par des formations et des conseils. Enfin, Youth and Environment Europe (YEE) en République Tchèque est le plus grand réseau européen indépendant d’organisations environnementales de jeunesse. YEE organise des cours de formation (en direct et en ligne), des échanges de jeunes, des groupes de travail de plaidoyer, des campagnes et des webinaires sur des sujets environnementaux.
Dans une perspective d’inclusion sociale, SWITCH est aussi orienté vers les jeunes ni étudiants, ni stagiaires, ni employés pour participer à ce que l’interculturalité et l’humanisme deviennent une réalité européenne. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ action KA2 Partenariats Stratégiques Jeunesse.