Leur désir de participer à nos missions…
21 juillet 2020Qu’est-ce qu’une ressourcerie?
29 septembre 2020Il est temps de ralentir
« Le progrès, la croissance, la consommation n’étant plus un choix de la conscience, mais une drogue à laquelle nous sommes tous accoutumés et à laquelle il est impossible de renoncer volontairement, une catastrophe « pratique » peut aider à dessiller les yeux des adeptes fascinés ». Dixit Serge Latouche, dans son livre « Le pari de la décroissance ».
La pandémie issue de la covid-19 a
constitué la catastrophe pratique invoquée par l’auteur pour mettre en exergue certaines absurdités de notre système actuel.
La période de confinement a contraint notre société à se recentrer sur l’essentiel face aux superflus : la solidarité, le partage, l’entraide, la frugalité, les non-humains…
Comment construire une société juste et écologique ?
Dans l’ouvrage précité, Serge Latouche, nous invite à penser et consommer autrement pour une révolution culturelle à travers les 8 « R » :
- Réévaluer : nos valeurs
- Reconceptualiser : nos sociétés
- Restructurer : nos rapports sociaux
- Redistribuer : nos richesses
- Relocaliser : nos facteurs de productions
- Réduire : nos impacts
- Réutiliser : nos objets
- Recycler : nos déchets
Il s’agit tout simplement de construire une société d’abondance frugale en privilégiant le mieux être et non l’avoir infini.
Quel est le rôle de l’Atelier D’éco Solidaire ?
Depuis maintenant 10 ans, nous participons à déconstruire l’imaginaire consumériste et à réenchanter le déchet par la création et l’inclusion.
La recyclerie créative de Bordeaux s’est inscrite dans le champ de l’économie, sociale et solidaire afin de constituer une ressource à la disposition de la collectivité.
Une ressource économique : l’Atelier D’éco Solidaire est une ressourcerie qui contribue à l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux objets.
Une ressource sociale : au cours de ces années l’ADS a vu gravité de nombreux profils de personnes et de formes d’intelligences. Des personnes en réinsertion, des retraités, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des manuels, des intellectuelles, des militant.es, des stagiaires, des TIG…etc.
Une ressource éthique : nous ne sommes pas un commerce mais une association. Le produit est le support de construction d’un lien social et environnemental. Acheter autrement est un premier pas pour sensibiliser à la réduction des déchets.
Une ressource créative : c’est le cœur de notre identité. Les défis de notre temps nous obligent à renouer avec la création. Penser autrement, créer autrement, travailler autrement.
C’est ainsi que l’Atelier D’éco Solidaire est une ressourcerie.
Emilia N’Goadmy