Esquisse collective d’un horizon verdoyant
12 septembre 2023Le mois de l’ESS
3 novembre 2023Construire collectivement le savoir : l'écologie sans frontières
Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux climatiques, et font preuve d’une implication toujours plus soutenue pour la préservation de leur environnement futur. De nombreuses figures charismatiques émergent et parviennent à donner corps à des idées sur la scène médiatique, comme par exemple Camille Etienne ou Greta Thunberg pour en citer les figures les plus emblématiques. Si les jeunes ont la vocation, l’envie et la légitimité pour défendre le patrimoine commun dont ils sont les héritiers, il nous semble crucial, à notre échelle, de leur permettre dans la mesure du possible d’être suffisamment outillés sur ces questions de société : c’est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, nous avons à cœur d’intervenir auprès de publics scolaires pour les sensibiliser aux enjeux du réemploi, de l’économie circulaire et de la réduction de nos déchets.
Dans cette perspective, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 18 octobre 12 élèves et leurs correspondants polonais, espagnols et portugais du collège Les Eyquems, accompagnés de quatre de leurs enseignants, et ce pendant deux heures. Ce temps s’est découpé en deux séquences : une visite de la recyclerie, puis un atelier créatif. La visite, cependant, n’a pas eu tout à fait le format habituel – car oui, il nous apparaît opportun de diversifier nos outils pédagogiques et d’innover dans la transmission d’informations. Nous avons décidé, cette fois-ci, de mettre en place un travail en équipe à destination des jeunes, sous forme de « chasse aux trésors » pour chaque groupe sur un secteur d’activités de la recyclerie, les invitant à interagir avec les différents acteurs de la structure pour collecter des réponses. Ensuite, tous les groupes étaient invités à faire part à l’ensemble de la classe de leurs découvertes afin que chacun.e puisse avoir une véritable vision d’ensemble de ce que nous mettons en place.
L’intérêt de la démarche ? Ils sont en réalité multiples : permettre aux jeunes d’être autonomes et actifs dans le processus de collecte d’informations, stimulés et à leur rythme, et surtout encourager le travail coopératif (tant sur le plan linguistique que mise en commun des informations trouvées) dans la construction d’un socle commun de savoirs : nous croyons en effet fermement à l’absolue nécessité du collectif dans l’élaboration de solutions pour la définition d’un futur plus désirable, et moins anxiogène. Afin de d’ancrer dans la pratique ces savoirs, un atelier de fabrication d’une pochette à partir de lycra et bâches publicitaires de récupération a eu lieu.
Les retours des jeunes concernant cette nouvelle manière de visiter la recyclerie ont été très positifs : de quoi nous donner l’envie de réitérer l’expérience. Et leur donner l’envie, nous l’espérons, de transmettre à leur tour.
To be continued !