Favoriser les coopérations : moteur d’une transition écologique réussie
17 mars 2023Créativité : source de motivation pour les jeunes
21 juin 2023« L’écologie sera solidaire ou ne sera pas ». C’est ce que s’accordent à dire les experts du GIEC face aux conclusions déconcertantes de leur dernier rapport sur les impacts et solutions face au réchauffement climatique. L’alarme une nouvelle fois tirée (et probablement une dernière) a été prise très au sérieux par bon nombre d’élus locaux, de professionnels et de citoyens.
Réceptifs à ce message sans équivoque, de plus en plus d’enseignants d’école élémentaire abordent ces sujets et impliquent leurs élèves dans des actions concrètes autour des objectifs du développement durable.
Tel est le cas de l’école Libération de Parempuyre et de l’école Jean-Jacques Sempé de Bordeaux qui ont inscrit leur établissement dans un projet écocitoyen grâce au dispositif les Juniors du Développement Durablede Bordeaux Métropole. Dans ce cadre, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est allé à la rencontre de ces écoliers, futurs citoyens, afin d’insuffler l’envie de développer des solutions pour demain à partir de matériaux déjà existant.
Fabrication de pochettes et de coussins en bâche publicitaire, œuvres collaboratives réalisées avec de nombreuses matières collectées, construction de jeux en bois réemployé : c’est autour d’activités de valorisation créative que les enfants ont pris conscience du gaspillage massif, dont l’humain est la source, et de la nécessité absolue de les réutiliser
autant que possible.
Avec peu nous pouvons faire beaucoup. Il ne s’agit pas uniquement de construire un objet mais aussi d’encourager l’émergence d’initiatives collectives et de faciliter la coopération et l’entraide. C’est encore plus avisés que les enfants de l’école Libération ont mis leur talent au profit d’un travail collaboratif, réunissant ainsi les inspirations artistiques de chacun. Extrêmement fiers d’avoir contribué à un projet qui bénéficie à tous, les enfants de l’école Sempé jouissent désormais de nouveaux jeux pour leur cour de récréation.
La présence inédite de parents d’élèves volontaires confirme une nouvelle fois que le projet n’est possible qu’avec la participation de tous. Si cette action a pu si bien fonctionner, c’est avant tout grâce à la participation de profils pluriels et complémentaires poursuivant un objectif commun.
« L’écologie sera solidaire ou ne sera pas »
Cette déclaration inexorable, nous encourage plus que jamais à s’unir et à enfin créer le monde dans lequel nous souhaitons réellement vivre ENSEMBLE.