L’arbre : modèle d’inspiration pour tous
16 décembre 2022Favoriser les coopérations : moteur d’une transition écologique réussie
17 mars 2023Transformer des mobiliers professionnels usagés en meubles design : l’éco-organisme Valdelia et l’association ATELIER D’éco-SOLIDAIRE lancent un appel à candidatures pour participer à un nouveau programme baptisé « L’Art et la Matière ».
Pensé pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’accompagnement a pour objectif de les aider à développer une offre de mobilier en surcyclage (upcycling). À partir de déchets d’éléments d’ameublement professionnels (mobiliers professionnels mis au rebut, ndlr), ils acquerront des compétences pour développer une gamme de mobiliers surcyclés. Le but du surcyclage est de créer de la valeur ajoutée par la fabrication de produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit d’un recyclage « par le haut ». Les 4 lauréats sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures seront dévoilés sur le stand de Valdelia au Workspace Expo (H53 – Paris Porte de Versailles), le mardi 4 avril 2023.fr.
Une formation de 12 mois autour de la valorisation créative
Pendant 12 mois, les quatre lauréats sélectionnés bénéficieront de l’expertise de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, de l’éco-organisme Valdelia, de l’Ameublement français et d’autres professionnels autour du design, des aspects règlementaires ou stratégiques et des techniques de fabrication propres à l’upcycling. L’accompagnement prévoit également 4 semaines d’immersion à Bordeaux, dans les locaux d’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. À la fin du programme, les structures sélectionnées auront établi un plan d’action complet pour le développement de leur offre de mobilier surcyclé. La valorisation créative est au coeur du programme « l’Art et la Matière ». L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’appuie sur cette démarche de transfert de savoirs pour produire des pièces uniques et personnalisées. Il s’agit d’un process plus artisanal et agile pour répondre aux besoins des commanditaires. La valorisation créative offre un positionnement davantage haut de gamme, impliquant des compétences dans l’artisanat d’art (ébénisterie, tapisserie d’ameublement, couture, peinture décor).
Structurer une filière d’ameublement circulaire viable
L’ambition est de multiplier les offres de mobilier en seconde vie, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire viable, efficace et désirable, répondant aux attentes des bénéficiaires et aux évolutions portées par la Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Le programme aide également les acteurs à orienter leur activité et s’épanouir dans l’écojolie.
Informations pratiques
Limite de candidature : 28 mars 2023 à minuit
Comité de sélection : 3 avril 2023
Lancement et début du programme : du 18 au 20 avril 2023
Trame de préparation aux questions de l’appel à candidatures
Il est possible d’avoir accès aux questions et de préparer ses réponses en téléchargeant la trame de préparation aux questions ici
Pour candidater directement : Formulaire de candidature
En savoir plus sur le déroulé du programme et sur les conditions d’éligibilité : ici