10 ans pour épanouir nos lendemains !
23 septembre 2022La sensibilisation à l’environnement au coeur de nos quartiers
5 octobre 2022Les citoyens de demain sensibilisés aux gestes vertueux du réemploi
En 2022, la réduction des déchets en faveur d’une transition écologique est au cœur des préoccupations des établissements scolaires. Ce sujet qui interpelle le plus grand nombre n’est pas des plus simple à transmettre au jeune public. C’est pourquoi, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE à travers de nombreux moyens créatifs, facilite la compréhension de ses missions au service des enjeux sociaux et environnementaux.
Ainsi, mardi 13 septembre et jeudi 15 septembre 2022, treize élèves du collège Emmanuel d’Alzon de Saint-Médard-en-Jalles, et dix-sept élèves du Collège Sainte-Anne du Bouscat, ont poussé les portes de la recyclerie créative de Bordeaux. L’occasion pour eux de comprendre ses fonctions et son implication dans la réduction des déchets.Ces deux matinées ont été marquées par deux temps forts : un temps dédié à la visite des locaux de l’association et un temps consacré à un atelier manuel, permettant aux collégiens d’authentifier leur apprentissage.
Accompagnés par leurs deux professeures, les adolescents ont parcouru, pas à pas, l’enceinte de la recyclerie et ses différents ateliers. Dans ce cadre accueillant, ils ont rencontré les salariés et les artisans d’art qui œuvrent chaque jour pour sublimer les objets et les matières. Au fil du récit, les mains se sont levées ouvrant le bal à de multiples questions, témoins d’une curiosité évidente chez ces jeunes.
A travers ce parcours instructif, c’est l’âme aventurière que ces collégiens ont découvert un gisement considérable de matières transitant par la recyclerie. Sur le chemin, l’espace de gratuité, a retenu leur attention. Se prêtant volontiers au jeu du réemploi, les adolescents se sont amusés à fouiller, piocher et s’emparer de ces trésors pour en prolonger l’usage. Cette démarche concrète leur a parmi d’être acteur en donnant une nouvelle vie à ces objets.
Afin d’appuyer l’assimilation de ces notions par l’expérimentation et le faire, les élèves se sont impliqués dans la fabrication d’accessoires en bâches publicitaires. Cet atelier leur a permis d’acquérir différentes techniques créatives, en explorant la matière rigide de la bâche et la matière extensible du lycra. Au détour de regards qui brillent, leur choix se sont portés sur des couleurs vives et pailletées, naturellement animés par un désir d’esthétisme.
Petit à petit, les adolescents se sont rendu compte de l’importance des outils mis à leur disposition. Pour un travail soigné, les règles et les perforeuses, bien que certaines capricieuses, sont devenus leurs meilleures alliées. A travers cet exercice, ils se sont familiarisés avec le processus de montage d’objets, associé à des méthodes de couture.
Sous l’angle de la réduction des déchets, ces citoyens de demain ont été sensibilisés à la profonde nécessité d’adopter des gestes vertueux pour le climat. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, s’attache à faire émerger le potentiel créatif de chacun au service d’une transition écologique agissante !