A la rencontre de nos nouveaux talents
20 janvier 2022Et Après ?! reprendre une vie ordinaire après la maladie
18 mars 2022Quand le design créatif rencontre le réemploi
Bénéficiant d’un flot continu de matières et d’objets en tout genre, la recyclerie est un endroit propice à la créativité et à l’innovation. Ces matières, considérées à tort comme des déchets, finissent la plupart du temps leur vie dans nos poubelles, avant d’être incinérées ou enfouies. Pour les plus chanceuses d’entre elles qui finissent leur course à la recyclerie, nous leur donnons droit à une seconde vie, parfois comme tel, parfois en leur redonnant des couleurs pour les sublimer et en faire des pièces uniques.
C’est dans ce monde des possibles où la seule limite est l’imagination, que sont invités à faire les étudiants d’Ynov.
Depuis 2018, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE travaille en partenariat avec l’école de design Ynov Campus Bordeaux et accueille des étudiants en cursus design et architecture d’intérieur.
La consigne est simple, les étudiants disposent de 5 séances de 4h pour réaliser une création unique à partir de matériaux de seconde main, trouvés au sein de la ressourcerie. En groupes, ils doivent apprendre à coopérer et à associer les intelligences de chacun, rendant la tâche plus palpitante encore.
En passant à la pratique, les jeunes se ré-approprient le concept de création, et se sentent plus concernés que s’ils n’avaient eu accès qu’à la théorie. Cette initiative permet de stimuler l’esprit fertile des étudiants, dans un temps imparti. Qui plus est, ils retrouveront cette contrainte de temps dans leur profession de demain, et devrons apprendre à composer avec. L’expérience à la recyclerie les place dans une position similaire, à laquelle s’ajoute une dimension de partage et de consensus dans la prise de décisions, ce qui ne peut qu’être formateur.
Au-delà de l’immersion avec des professionnels de l’artisanat, les jeunes doivent apprendre à composer avec des ressources uniques, voir insolites, ce qui les contraint à repenser le processus créatif classique : il leur faut imaginer le produit final à partir des matériaux disponibles, et non l’inverse. Cette approche s’inscrit dans une logique de durabilité, de réduction des déchets et de respect de l’environnement, qu’ils pourront mettre à profit lors de futurs projets. Cette démarche est communément appelée design de rupture.
Travailler au sein d’une recyclerie leur permet aussi de mieux apprécier l’abondance de gisements qui sont les externalités de notre société de surconsommation. En les sensibilisant à la question des déchets et au réemploi, nous avons la volonté d’accompagner une génération plus consciente de son impact, qui se sent inclue et capable d’agir, d’apporter des solutions, mais qui peut aussi s’épanouir d’un point de vue personnel.
C’est par ce type d’initiatives que l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE entend inciter le plus grand nombre à changer leur comportement en adoptant un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. En somme, à favoriser l’engagement des individus afin qu’ils se sentent acteurs du bien-être général, mais aussi du leur.
Le constat est clair : il existe une véritable envie de faire, et une capacité certaine à mobiliser des compétences, ce ne sont pas les idées qui manquent lorsque l’on fait sauter les barrières de ce que l’on considère possible. En repensant la manière de consommer, et donc de produire, on rend la thématique de l’écologie accessible à tous. C’est aussi la mission de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE que d’inclure toutes les catégories sociales au processus de la transition écologique, en stimulant l’intelligence collective par le faire et le partage intergénérationnel.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview d’un groupe d’étudiants Ynov sur notre chaîne Youtube. Ils nous parlent de leur projet et du processus de création, du stade de l’idée à la production finale, et ce que cette expérience leur a apporté.