Le design au service du réemploi
12 février 2021

Echange intergénérationnel

L’Atelier d’éco Solidaire, au-delà d’être une ressourcerie, est aussi un lieu de transmission de savoirs et de connaissances.

Bénévoles, stagiaires, services civiques, salariés… des personnes venues de tous horizons s’y côtoient, travaillent ensemble et contribuent à cette émulation collective.

Micheline

Parmi les bénévoles, Micheline est une « figure » de la recyclerie. Bénévole depuis maintenant 10 ans, elle dispose d’un savoir et de ressources inépuisables ! Elle aime puiser son inspiration dans les matières mises à disposition ici et là. Capable de confectionner toutes sortes de créations étonnantes, elle est attachée aussi à transmettre son savoir et ses techniques aux plus jeunes.

Vincent

Vincent Dumilieu, jeune artiste designer bruxellois a démarché l’Atelier d’éco Solidaire dans le cadre de son projet de recherche et de création textile qu’il développe depuis son arrivée en octobre 2020 au sein du Pavillon – résidence de création internationale placée sous la direction de l’EBABX- Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et de Ange Leccia son fondateur. Le Pavillon accueille chaque année 3 artistes internationaux pour une résidence de création de 9 mois au cours desquels se mixent la recherche, la création, les collaborations professionnelles, les rencontres, le voyage. 

La rencontre

Tout d’abord Vincent présente son travail à Micheline en lui partageant et expliquant ses réalisations réunies dans son book. Bien entendu, notre bénévole à l’œil aiguisé, ne manque pas de lui poser des questions sur les techniques employées. Il faut dire que ses œuvres textiles sont impressionnantes, tant par la taille que par la forme, et suscitent la curiosité ! Notre bénévole s’enrichit en retour de l’expérience de l’artiste.

Voici un aperçu de son travail sur le textile : https://www.youtube.com/watch?v=PZfiKkpYZfE

 

 

Transmission

Micheline initie ensuite à Vincent au macramé à nœuds tournants : une technique simple qui permet de réaliser des motifs. Vincent n’avait jamais expérimenté le macramé auparavant…

L’Atelier regorge de fils de lycra, c’est par l’exploitation de cette matière que Vincent souhaiterait réaliser des cordes. Micheline lui donne alors quelques conseils pour que les fils soient résistants une fois assemblés.

Notre bénévole, expérimentée, transmet son savoir et sa technique qui permettrait de donner une forme et une meilleure résistance au lycra.  L’artiste designer textile nous indique qu’il aimerait également exploiter une autre ressource, les drapeaux, une matière qui prend bien le vent, puis les assembler sous forme de patchworks…

L’ensemble de cet échange contribue à son travail dans le cadre de sa résidence artistique. C’est l’Atelier D’éco Solidaire qui lui fournira les matières premières pour la réalisation de son œuvre. En effet il devra proposer une ou plusieurs pièces pour une exposition en juin au sein d’un château viticole. Trois autres artistes résidents devront ainsi proposer leurs créations. Vincent a choisi l’espace extérieur du château, des vignes où son œuvre textile devrait dialoguer avec d’autres œuvres déjà présentes. Sa contrainte : faire que sa réalisation résiste pendant 3 mois aux éléments extérieurs. Nous avons hâte de découvrir son travail…

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.