Des doudous à l'œuvre !

Année coriace financièrement, phénoménale humainement…
2 mars 2015
Les ITEP explorent la matière
23 mars 2015

ads089Une question éveille en permanence l’attention des animatrices : comment sensibiliser au mieux les plus jeunes aux enjeux environnementaux grâce à la revalorisation du rebut ?

La confection d’un doudou nous a semblé une réponse adaptée pour ce second cycle en périscolaire avec les CP du centre 1 au Bouscat. L’effervescence à l’annonce de l’atelier a provoqué quelques chamailleries. En effet, à chaque nouveau cycle, les élèves ont le choix entre plusieurs activités. Pour chacune d’entre elles, le nombre de places est limité. La bataille a du se poursuivre avec un chifoumi (pierre, feuille, papier, ciseaux), laissant les yeux des perdants brouillés de larmes. Pourtant, il ne faut pas s’inquiéter, tout cela s’est bien terminé ! Chacun a trouvé sa place dans un atelier.

ads088Pour la première séance, les enfants avaient pour responsabilité de rapporter des vieux vêtements : chemise de papa, veste de maman, ou un pantalon adoré qui ne va plus, etc. D’après leurs remarquables dessins, Solene et Aurore, volontaires en service civique, ont réalisé des patrons : chats, chevaux, chiens, loups, scorpions ou encore Pikachu et Méga Dracaufeu X….

Les apprentis couturiers se sont ensuite appliqués à la découpe des tissus, au collage, toutefois ils ont appris à coudre. Ses doudous ont un physique plutôt atypique (couture irrégulière, oreilles à la place des pieds, yeux asymétriques, etc.), suivant l’imaginaire des enfants. C’est avec une grande fierté que les enfants sont rentrés à la maison, heureux de montrer aux parents leur doudou recyclé fait de leurs petites mains.ads091

Le succès de l’atelier doudous est venu jusqu’aux petites oreilles des prochains sur la liste : les CE2. Face à cette joyeuse attente, nous devons maintenir cette renommée naissante…

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter