Créer un espace pour que les jeunes puissent s’évader…

Mary a adoré la recyclerie…
11 octobre 2016
Une ambition vitaminée par l’Europe en 2017
3 janvier 2017

inter12epide006C’est avec cette volonté d’explorer d’autres possibles que les cadres de l’EPIDE Bordeaux (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) ont souhaité élaborer une action avec nous. L’idée était de donner une nouvelle identité au foyer, un peu démodé, pour que les jeunes aient le plaisir de s’y retrouver. Il a semblé évident pour les agents que ce foyer soit réalisé par les principaux utilisateurs du lieu afin qu’ils puissent se l’approprier pleinement.

inter12epide014Intégrer ses jeunes actuellement éloignés de l’emploi dans un tel projet, c’est aussi leur donner la possibilité de découvrir de nouveaux métiers et les impliquer davantage dans une logique de développement durable.

C’est ainsi que le 9 septembre une quinzaine d’entre eux est venu découvrir l’activité de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE à travers une visite. Cette première rencontre, à la fois de découverte et d’échanges, a été déterminante pour définir les besoins et l’ambiance souhaitée.

inter12epide026« Qu’est-ce que vous aimez faire dans ce foyer ?

– C’est un lieu où l’on aime si retrouver pour partager des jeux entre amis, se détendre, s’évader. »

Trois espaces ont été déterminé avec eux : un espace détente, un espace jeux et un espace télévision. Pour cela, la recyclerie créative propose de créer du mobilier modulaire. Ils pourront ainsi recomposer l’espace selon les besoins du moment.

inter34-epide003Accompagnés par les valoristes, ils vont réaliser pour l’ensemble des séances : 3 tables customisées pour les jeux de société, 7 banquettes et 3 étagères sur roulettes à partir de caisses de vin, lors de rendez-vous programmés chaque mercredi jusqu’à la fin de l’année 2016.

inter12epide004«  L’évasion se réalise par la création à l’atelier. Lorsque je viens à l’association pour produire du mobilier, j’apprécie de sortir de mon quotidien », nous a exprimé Nicolas.

Les jeunes nous ont exposé leur désir de créer “une ambiance industrielle”. Pour répondre à leur attente, nous avons fait appel au talent des graffeurs Jone et Trakt, du collectif Peinture Fraiche, afin de décorer un mur du foyer. Le temps d’une journée, les jeunes se sont initiés à l’art du graffiti.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter