Décembre
Installation de la Ludothèque de Ginko
- La Ludothèque de Ginko, gérée par l’association Interlude nous a confié une partie de ces équipements.

La persévérence vertu du réemploi
- Après 3 ans d’échanges sur la pertinence de récupérer certaines matières aux normes, invendables mais utilisables, nous avons amorcé un partenariat avec le Leroy Merlin de Bordeaux Lac…
- Nous rejoignons le réseau des ressourceries…
Nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre le seul réseau constitué dans notre activité. Cette étape est essentielle pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE qui avait écrit dans les objectifs primordiaux de son projet, de pouvoir être une structure accueillante, constituant un lieu d’échange, explorant toutes les transversalités vertueuses liées à l’optimisation du traitement de certains déchets par la réutilisation…
- Retour à la Fac pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE !
Jeudi 5 décembre, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’est installé dans l’enceinte de l’université Montesquieu Bordeaux IV, dans le cadre de l’événement Campus 21.
Novembre
- L’optimisme au menu du Forum Social 2013…
Rendez-vous incontournable de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux évolutions sociales de notre territoire, cette 5ème édition du Forum Social de Bordeaux a été une nouvelle fois l’opportunité d’échanges, de tables rondes, d’entretiens, de rencontres, de confiance en l’avenir.
- La recyclerie créative au Médoc…
Une drôle d’installation au cœur des rayons, a changé les habitudes des clients du Brico Leclerc de Lesparre. Sensible au recyclage ainsi qu’aux logiques de seconde vie du mobilier par la valorisation créative, l’établissement nous a invité à y tenir un stand haut en couleur, à l’image de la recyclerie créative.
- Convivialité, créativité, jeux, au profit d’une nouvelle gestion des déchets…
Mardi 29 octobre, la fête battait son plein dans le quartier du Grand Parc. Des animations, et des ateliers de création, se déroulaient aux pieds des immeubles pour célébrer et expliquer le système innovant de gestion des déchets, ce dernier consistant à stocker les ordures ménagères et le tri sélectif dans des containers semi-enterrés, vidés une fois par semaine.
Juillet – août – septembre – octobre
Le serveur informatique qui héberge notre éco blog a effacé tous les articles début octobre :'(
Juin
- Le mobilier professionnel peut se réutiliser…
Comme bon nombre d’entreprises, Aquitanis a décidé il y a quelques années de construire un nouveau siège social, afin d’améliorer la transversalité entre les services sur un même lieu et proposer plus de confort à ses salariés. Comme souvent, c’est l’occasion de renouveler tout ou partie du mobilier, l’ancien ne pouvant pas toujours s’adapter aux surfaces disponibles dans les nouveaux programmes architecturaux.

- Le CREAQ en résidence créative à l’atelier du Grand Parc…
Des jeunes de l’Ecole René Cassagne à Cenon, du Collège Capeyron à Mérignac, du lycée des Graves à Gradignan et de la mission locale des Graves antenne de Bègles ont eu l’honneur de présenter leurs travaux le 13 juin prochain dans les locaux de la recyclerie créative ATELIER D’éco SOLIDAIRE à Bordeaux, à l’atelier grand public du Grand Parc (33).

- Le village de la Propreté nous accueille…
En collaboration étroite avec les services propreté de la ville de Bordeaux, nous avons répondu présent pour participer au Village de la Propreté, piloté par les jeunes en service civique d’Unicités, le 12 juin toute la journée aux quais des sports de Bordeaux, tout proche du pont de Pierre.
Mai
- Bibliothèque de Bordeaux en mode développement durable créatif…
En février 2013, nous avons été choisis pour apporter une touche créative, dans le champ du développement durable, à la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck. Un magnifique chantier et de belles valeurs à défendre, dans l’idée de développer, lors d’achat public, une petite part de réutilisation, plutôt que de piocher systématiquement dans les catalogues de mobilier.
- La mobilisation citoyenne continue…
Tendance à majorité féminine pour s’engager dans une logique de développement durable par la créativité et la réutilisation de certains déchets …
Avril

- Un marché de quartier éco responsable…
L’association Récup’R organise le samedi 20 avril, une bourse aux vélos et un marché d’artisans créateurs récup’. Cette exposition, rencontre, sensibilisation aura lieu quai de Paludate, sous le pont de chemin de fer.
Mars
- Exposition « Talence vélo chic »…
Durant 2 mois, tous les mardis, des collégiens de 6ème, 5ème et 4ème ont travaillé au relookage de vélos. Basé sur le principe de la récupération, les vélos ont été trouvés en déchèteries, auprès de commerçants, d’associations. Les accessoires glanés en mercerie, ateliers couture… Ils ont été pour ce faire accompagnés par une conseillère artistique agent du Forum et les ambassadeurs du vélo.

- Une vocation collaborative durable…
2 ans de collaboration avec la Caisserie Adam ont apporté aux deux partenaires un large champ d’échange de compétences, au service de l’environnement, des personnes et de la créativité.

- Leurs témoignages boostent nos engagements…
Après 1 an d’activité, qui ne devait durer que 6 mois au départ, il nous a paru nécessaire de restituer la parole des habitants du quartier sur la manière dont la Boutique d’éco Solidaire leur est utile au quotidien.

- Aquitanis équipe son appartement témoin tout en récup’…
Dans l’objectif de valoriser les travaux qui vont être exécutés sur les différentes barres d’habitation du Grand Parc, Aquitanis a joué le jeu de la seconde vie du mobilier et des objets, afin d’inspirer les habitants dans leurs aménagements futurs.

- Ma maison la plus originale de France…
Nathalie et Fabrice, fondateurs de l’association, ont été sollicités par M6 pour participer au concours de la Maison la plus originale de France, au regard de la transformation de leur appartement, essentiellement constitué de mobilier transformé et d’exposition d’oeuvres d’artistes issues des différentes collaborations créatives qu’ils ont pu générer durant leur parcours d’entrepreneurs créatifs.

Février
- Un fond marin fait main…
Dans la dynamique de la Résidence pour Personnes Agées de Buchou qui nous avait apporté beaucoup de satisfaction, la Mairie de Bordeaux a souhaité reproduire l’expérience avec les séniors du Club de Saumenude.

- Les ouvrages ont trouvé leur place au CCAS…
A l’occasion du Forum social au H14 en novembre dernier, le CCAS de Bordeaux avait été inspiré par l’assemblage de caisses de vins au rebut, dont l’association s’est fait une spécialité. Aguerris à cette technique d’assemblage créatif et pratique, nous avons aménagé l’espace destiné à recevoir des ouvrages qui sont disponibles pour les personnes qui fréquentent le CCAS.

Articles similaires