Les ateliers participatifs ont toujours énormément de succès…

Mélissa à la suite de 8 mois en service civique à la recyclerie créative…
18 août 2017
Stop aux bouteilles en plastique !
23 août 2017

Petit et grand impliqués

Alors que la musique diffusée par Radio Nova baignait le fond de la grande halle de l’espace Darwin à Bordeaux, nous étions prêts à accueillir le public pour une nouvelle expérience collective pour décorer un meuble. En effet, en plus de l’atelier qui proposait de décorer une caisse de vin avec des feutres, Le Bon Coin nous a soufflé l’idée de décorer entièrement un meuble, grâce à des personnes qui pourraient se succéder les unes après les autres afin d’aboutir à un mobilier fini et qualitatif grâce à la complicité de chacun.

Nous avons une expérience aguerrie de ce genre d’intervention, pourtant nous n’avions pas eu le génie de cette méthode originale pour faire travailler le grand public dans un projet commun.

Une fois le concept intégré, il fallait tout de même trouver le motif et la méthodologie pour que cette participation soit fluide et efficace à la fois. Nous avons ainsi tracé au crayon des lignes géométriques qui composent un motif cohérent et graphique.

Le public expérimenté ou non a pu s’exercer à former des triangles avec du ruban adhésif en suivant les lignes avant de colorer l’intérieur avec successivement 3 tons de bleu et de gris.

Au bout de ces 2 heures et quelques 20 personnes qui s’étaient prêtées au jeu, nous avons assemblé les tiroirs qui avaient été peints séparément, avant de s’émerveiller de la beauté de l’ensemble. Un petit bonheur pour chacun d’avoir associé ces petits moments de créativité afin de donner une seconde vie à un meuble dont nous avions évité la destruction.

Notre intervention faisait partie d’un bouquet d’animations que Radio Nova avait préparé pour sa tournée nationale. Lors du Blind Test, le meuble a été offert au gagnant, après être passé dans des mains expertes pour les finitions en atelier.

Une soirée réjouissante d’autant que le partenaire de Radio Nova, Le Bon Coin est un acteur important pour prolonger l’usage des objets.

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.