Le Tour des solutions du Mouves s’arrête à Bordeaux.
11 septembre 2014Les street-artistes et le tri du verre pour 40 ans…
15 septembre 2014En juin 2013, Sophie et Bénédicte ont associé leur créativité pour créer l’atelier showroom ’’Les Filles aux Camélias’’. C’est aujourd’hui Juliette et Maud qui se sont fédérées pour rejoindre un atelier collectif sur la rive droite.
Maud nous a rejoint en 2013 avec des compétences de tapissière décoratrice. Elle a pu lancer son activité en proposant ses services aux visiteurs de la recyclerie créative. Nous avions porté à sa connaissance la coopérative Coop’alpha, qui lui a permis de trouver le format juridique idéal pour créer son activité.
Pour Juliette, le parcours dans l’association a été plus élaboré. Toute jeune diplômée d’une licence de design, elle avait découvert la recyclerie créative au Forum Social de Bordeaux en novembre 2010 avant de s’engager dans le bénévolat début 2011. Elle souhaitait que ses connaissances en design puissent s’appliquer à un travail artisanal basé sur le bois de récupération afin de fabriquer du mobilier.
Jeune sans expérience professionnelle, elle était éligible à un contrat aidé en immersion pendant 1 an, mariant une expérience à l’atelier, un programme de formation sur l’année pour préparer un CAP d’ébéniste et 6 semaines d’immersion chez un ébéniste.
Fin 2012, elle a décidé de s’investir dans la création de son entreprise individuelle. Pour faciliter le lancement de cette nouvelle aventure, elle a adhéré au principe de créateurs en résidence proposé par la recyclerie à partir de septembre 2012, grâce à l’installation dans un local opérationnel.
C’est une grande fierté pour l’association d’avoir vu cette jeune fille s’épanouir dans sa vocation, ses compétences et ses ambitions. Ce sont les fonctions auxquelles aspirent la recyclerie créative, de porter une génération de créateurs recycleurs.
Nous leur souhaitons tout le succès qu’elles méritent.
jm design d’ameublement & Atelier Modeco