Le SMICOTOM dans le Médoc inaugure une nouvelle recyclerie…

La réparation en action, les REPAIR DAYS s’installent à Bordeaux le 3 octobre
25 septembre 2017

Après une traversée depuis Bordeaux des vignobles et des forêts de pins, un bâtiment flambant neuf émerge au beau milieu de nulle part, à proximité de la plateforme de compostage du SMICOTOM.

Si les recycleries/ressourceries en France sont plutôt portées par des associations, il semble qu’en Gironde le choix opéré par les élus se porte sur des structures gérées par les syndicats de traitement, comme à Pessac sur Dordogne pour l’USTOM.

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE qui après 7 ans est l’une des plus anciennes structures dans ce département, a conduit les gestionnaires de ce nouveau site à faire appel à nos services pour donner une touche personnalisée au lieu, grâce à nos compétences dans la création de mobilier. C’est ainsi que nous avons fabriqué du mobilier de rayonnage en bois pour livres ou CDs et produit une double caisse avec PMR, égayée de couleurs et de motifs personnalisés.

Comme il fallait s’y attendre, car c’est souvent le même scénario dans toute la France, le succès de la première journée d’ouverture a été exceptionnel. 185 passages en caisse pour une évaluation de visites proche des 350 personnes et 2,3 tonnes d’objets qui ont trouvé une nouvelle vie.

Cette démonstration vécue sur d’autres terroirs prouve à quel point le public répond présent quand l’occasion lui est donnée de s’approprier des modes de consommation plus préservants.

Sur ce territoire vaste qui couvre l’ensemble du Médoc, des côtes atlantiques jusqu’à l’estuaire de la Gironde, les enjeux en termes de déchets traités par le SMICOTOM sont caractérisés sur des volumes par habitant qui ont augmenté de manière constante depuis 2010, passant de 590 kg /habitant à 652 kg en 2016 dont 237 kg en déchèterie. Ce nouvel équipement de 500 m2 qui a demandé 2 ans de préparation et de construction, sera un levier important pour réduire les volumes déposés en déchèterie, comme il est de coutume dans les territoires engagés sur le développement des recycleries. Cette démarche répond à un mode de traitement prioritaire des encombrants.

Bon vent à la Recyclerie du SMICOTOM et bienvenue au club des acteurs du réemploi

 

Pour s’y rendre : Rue de la Gravière, 33990 Naujac-sur-Mer, France

La boutique est ouverte au public de 10h00 à 17h00 :
– tous les mercredis,
– le 1er samedi de chaque mois.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.