Pas de blague, le 1er avril c'est la fête du réemploi des matières !

La porte ouverte aux rencontres
16 mars 2012
Participez au débarras ultime du 1er avril
20 mars 2012

Vivre Déco Solidaire – ENTREE GRATUITE

Le dimanche 1er avril 2012 de 10h à 18h

2 bis rue Achard – Bordeaux

– Tram B arrêt Achard

Dans le cadre du lancement de la Semaine du Développement Durable

Cet événement écocitoyen de sensibilisation à la notion de réduction des déchets par le réemploi, la réparation et le marché de la seconde main, est inscrit dans les manifestations organisées pendant la Semaine du Développement Durable. Cette action de prévention, avec un fort accent artistique, est née d’une volonté collaborative entre les associations et les habitants de trouver des solutions vertueuses pour l’environnement, génératrices de lien social.

Au programme :

– Organisation d’un «débarras ultime» qui permettra aux participants/citoyens de tenter une dernière fois de vendre les biens dont ils ne veulent plus. Les objets invendus seront récupérés par l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE (mobilier) et Amos (vêtements), afin de leur insuffler une nouvelle vie.

– L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE avec son équipe de créateurs, plasticiens, designeur, stylistes, présentera du mobilier et luminaires à partir de matériaux destinés à la destruction. Des ateliers démonstratifs de recyclage de mobilier, de création textile autour de la décoration seront présentés afin de fournir des idées sur le réemploi artistique des matières jetées.

– Défilé spectacle des créatrices de Venga Venga avec des pièces confectionnées à partir de vêtements récupérés chez Amos.

– Installation des activités de Amos pour faire connaître la filière de réutilisation du textile.

– Installation d’un grand composteur par la Régie de quartier de Bacalan, pour initier le public à la notion de compostage collectif.

– Expo-vente d’oeuvres réalisées à partir de matériaux destinés à la destruction par les artistes des Vivres de l’Art.

– Restauration et bar assurés toute la journée.

Les partenaires

La Régie de quartier de Bacalan, Amos, Equinoxe, la DREAL, Jam Attitude, W.A.N.


 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter