Leurs témoignages boostent nos engagements…

Le collectif Etc a produit un équipement bien utile…
14 mars 2013
Une vocation collaborative durable…
22 mars 2013

Après 1 an d’activité, qui ne devait durer que 6 mois au départ, il nous a paru nécessaire de restituer la parole des habitants du quartier sur la manière dont la Boutique d’éco Solidaire leur est utile au quotidien. Nos animatrices ressources recueillent l’adhésion du plus grand nombre jour après jour, mais nos partenaires ignorent parfois à quel point nous avons ancré nos fonctions au service du quartier. Avec cette captation vidéo, nous souhaitons défendre la pérennité du modèle et les tonnages de déchets préservés qui sans l’aide des pouvoirs publics ne pourront pas continuer à exister !

Pourtant les arguments en terme de prévention à la réduction des déchets et les tonnages réutilisés enregistrés, sont des atouts sonnants et trébuchants qui démontrent qu’il est possible de travailler efficacement sur les pratiques, quand les gens comprennent concrètement l’utilité de moins ou mieux jeter. Avec l’atelier de réparation et de valorisation artistique qui a ouvert au 49 rue Pierre Trébod en janvier, dont la fréquentation ne cesse de croître pour donner une seconde aux objets ou mobilier, nous pouvons témoigner d’une expérience qui mériterait d’être reproduite dans d’autres lieux de Bordeaux.

La démarche de développement durable qui alimente les motivations de l’association trouvent une adhésion auprès d’un large public, de tout

niveau social, car elle démontre l’utilité de préserver l’environnement tout en rendant des services uniques, créateurs d’emploi. Nous devons trouver des ressources publiques pour financer le travail d’intérêt général qui est produit, notamment les tonnages collectés et la sensibilisation à la prévention des déchets afin de stabiliser le modèle économique…

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire