L'assemblée générale 2012 prend de grandes décisions…

Notre bénévole distinguée pour sa créativité…
9 octobre 2012
Une journée pour consommer autrement !
9 octobre 2012

Deuxième Assemblée Générale de l’association qui a réuni les adhérents et invité les salariés à assister à la présentation des éléments stratégiques et financiers, passés et futurs.

Un bilan positif pour l’année 2011 qui a cumulé actions événementielles de sensibilisation et prix des femmes du développement durable pour générer un excédent en fin d’année. Cet excédent, directement lié aux 6 500 heures de bénévolat cumulées en 18 mois.

Depuis 2012, le format de l’activité a évolué sur le volet ressource grâce à la Boutique du Grand Parc qui a permis un retour à la consommation d’une tonne de matière en moyenne par mois pour un prix moyen à la tonne de 1 900 €.  Cette expérimentation nous permettant de valider l’intérêt citoyen sur le principe du réemploi et la volonté des habitants de déposer leurs encombrants en apport volontaire.

L’autre événement majeur qui va donner l’impulsion des activités opérationnelles de la recyclerie créative, s’est matérialisé le 2 juillet pour la première phase, puis le 17 septembre pour la seconde, avec l’accès à une plateforme de travail de 1 200 m2.

Cette étape essentielle a nécessité 3 mois d’installation intenses pour aujourd’hui être en capacité de répondre en partie aux volumes conséquents de déchets mobilier produits sur notre territoire.

Ce nouvel outil, encouragé par la Mairie de Bordeaux et fourni par la CUB, va permettre de

réunir régulièrement les acteurs concernés par le développement des recycleries sur notre territoire et d’expérimenter des systèmes qui s’inscrivent dans une logique de prévention et de réduction des volumes enfouis ou brûlés, comme

le défini le Grenelle de l’environnement.

Deux grandes décisions ont été validées lors de cette séance :

  • La constitution d’un dossier de demande d’agrément pour être reconnu comme une entreprise d’insertion.
  • L’étude et la préparation à la mutation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Le tout s’est conclu par un pot de l’amitié très convivial avec des personnes motivées et mobilisées pour s’investir dans un modèle de fonctionnement vertueux et solidaire.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire