Energie positive avec le plan national de prévention Déchets 2014/2020

Apprenons à consommer plus futé !
15 octobre 2014
Quand le gaspillage déclenche un conflit social…
28 octobre 2014

jdd192Le 28 août a été publié le nouveau plan de prévention national des Déchets par l’ADEME, à la rédaction duquel l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE avait participé. Plusieurs points seront renforcés avec la loi Royal sur la transition énergétique, déjà votée par l’assemblée en octobre.

Un cap ambitieux a été fixé, le « découplage » entre croissance économique et production de déchets. Concrètement, une réduction de 7% des déchets ménagers et assimilés (DMA) est visée, soit la collecte régulière des poubelles et les apports en déchetteries. Cet objectif est décliné en 13 axes pour 54 actions concrètes qui procurent un cadre de travail aux collectivités responsables de la prévention des déchets.

Un de ces axes est consacré aux activités des recycleries/ressourceries, à la filière du réemploi, de la réparation et de la réutilisation : étude des évolutions de la filière, soutien à son développement et à sa professionnalisation, développement de la collecte préservante.

La Recyclerie créative de Bordeaux s’est idéalement placée pour être un interlocuteur pertinent, en engageant l’initiative d’une dynamique régionale, complétée par son expérience innovante sur le territoire.

Il faudra pour cela que les collectivités de tutelle s’emparent de ces sujets structurants. Un grand nombre d’acteurs aquitains compétents sont déjà mobilisés.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.