Aquitanis équipe son appartement témoin tout en récup'

Le jury de M6 n'a pas fait le choix de la seconde vie des mobiliers…
9 mars 2013
Notre activité valorisée dans une galerie sur 400 m de long !
13 mars 2013

Dans l’objectif de valoriser les travaux qui vont être exécutés sur les différentes barres d’habitation du Grand Parc, Aquitanis a joué le jeu de la seconde vie du mobilier et des objets, afin d’inspirer les habitants dans leurs aménagements futurs. Les jardins d’hiver qui vont être ajoutés sur les façades, vont permettre à chaque appartement de profiter d’un espace vitré supplémentaire de plus de 30 m2, en prolongement de l’espace salon. Un véritable bonus, après plusieurs mois de travaux qui ne passeront sans doute pas inaperçus.

Cette commande particulière ancre la logique de travail collaboratif engagé en 2011 avec Madame Lissard qui dirige le secteur. Elle donne la mesure de la volonté du bailleur d’être aux côtés d’initiatives locales riches de sens social et environnemental, avec une véritable reconnaissance de l’utilité des activités de l’association pour les locataires.
Nous avons travaillé sur du mobilier qui à l’origine peut tout à fait garnir les caves des immeubles, en ajoutant quelques spécialités de la maison comme les caisses de vin dans la cuisine ou les luminaires en fut de bière. Plasticiens, décorateurs, tapissiers, stylistes, bénévoles, créateurs ou salariés ont été mobilisés sur ce travail.

Pour toutes les personnes séduites par cet agencement, elles pourront trouver dans leur intérieur les supports mobilier à transformer ou l’acheter à très bas coût à la Boutique d’éco Solidaire au centre commercial tout proche. L’atelier Grand Public

de la rue Pierre Trébod, pourra les accueillir pour les aider à réaliser la valorisation artistique qui les a séduits.

Un nouvel exemple des avantages développés par une recyclerie créative implantée dans un quartier. Elle apporte une compétence nouvelle, permettant de faire valoir les atouts de la réutilisation, plutôt que la destruction, ce système pouvant être utile à toutes les catégories socio-professionnelles.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter