Un mois qui révèle le champ des possibles

Lacanau en mode éveil durable…
21 octobre 2015
S'apprécier, se construire en transformant la matière
20 novembre 2015

PORTE OUV 03Tous les ans, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire est l’occasion de faire un focus communicatif pour découvrir des structures au fonctionnement innovant. l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE ne manque jamais cette occasion d’éveiller le plus grand nombre à ce champ des possibles sociaux et environnementaux qui fait l’ADN de sa vocation.

PORTE OUV 02Les portes ouvertes du 2 novembre 2015 ont permis de recevoir plusieurs groupes, dont la venue a été ponctuée d’ateliers et de visites de la recyclerie créative. 100% des visiteurs ont été des femmes, confirmant combien les transitions sociétales de notre activité trouvent un écho particulier auprès du public féminin.

Les visites sont régulières tout au long de l’année, pourtant chacune est unique en fonction des personnes que l’on reçoit. La déambulation sur la plateforme pour découvrir le quotidien des personnes, des matières et des ateliers, libère des ondes positives que chaque salarié ou bénévole conduisant un groupe a plaisir à recevoir. Les échanges sur la provenance des objets, leur destination, la ressource qu’elle génère au service de l’emploi, ne laisse personne indifférent tellement il paraît essentiel aujourd’hui de prolonger l’usage des biens que l’on possède.

PORTE OUV 04Jusqu’à présent réservé aux enfants, nous avons ajouté en fin de programme un temps d’atelier pour s’immerger concrètement dans la valorisation créative de la matière. Alors que les plus jeunes se jettent sur les éléments et sont impatients de donner forme à leur production, les adultes réfléchissent beaucoup aux couleurs, au choix d’accessoires, dans le souci de créer un objet dont ils seront fiers, tout en profitant d’une convivialité communicative.

Une belle expérience vécue par une vingtaine de personnes devenues des ambassadrices de la recyclerie créative, de la réutilisation et du réemploi. Le mois de l’économie sociale et solidaire commence tout juste, nous donnant l’occasion de nous retrouver sur d’autres événements :

Le 19 novembre nous serons présents au château de Thouars pour la journée “Jaime mes salariés“

FLYER 2015 MARCHEB DLes 28 et 29 novembre, nous organisons le 7ème marché des recycleurs créateurs, accueillant une vingtaine de génies de la récup’ pour un moment de créativité durable. Le vernissage a lieu le vendredi 27 novembre de 18 h à 21 h.

 

logomoisbd

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter