Les EcoStepYouth des Juniors créateurs…
17 juillet 2018Voici le récit d’une enseignante extraordinaire…
17 juillet 2018Une cinquantaine de sourires rayonnants et des clap clap d’applaudissements ont rayonné dans les locaux de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE le mardi 19 juin. Le motif : l’annonce des lauréats pour le concours design européen ECO STEP Youth.
Mais qu’en est-il de ce Concours Design ?
Intégré à notre projet Européen ECO STEP Youth, le Concours Design est un concours de création d’un objet au design innovant, fabriqué à partir de matériaux de récupération propres à notre recyclerie. Le sujet était «La place de la valorisation créative à l’horizon 2025 ».
12 équipes de jeunes de 15 à 29 ans de 5 pays différents (Grèce, Espagne, Maroc, Irlande, France) se sont creusé les méninges pour que chacune propose un objet design réalisé à partir de déchets identifiés comme étant problématiques au niveau local.
Côté « team » française, 2 équipes de 7 jeunes ont concouru : Los Diablos et The Creators (Oui, oui ! ce sont eux qui ont choisi leur nom d’équipe et oui ils sont bien français). Les artisans-designers de la recyclerie créative ATELIER D’éco SOLIDAIRE les ont accompagnés dans ce processus.Chacune était composée de jeunes issus de l’ITEP Saint Denis, du centre de réhabilitation Montalier, de la mission locale et 4 était en service civique à l’association.
Chacune a pris une direction différente sur le choix de la matière à réutiliser :
– Pour Los Diablos, ils ont choisi le CD/DVD comme ornement mosaïque sur une veilleuse/table de nuit créée à partir de chutes de bois. Voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=sjMhjn_iFoA&t=1s
– Pour The Creators, le choix s’est porté sur le fût de bière transformé en terrarium intégré dans une étagère également construite utilisant du bois récupéré. Voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=sBFvOMyxWH4&t=2s
Après la définition concrète de l’objet à réaliser, les jeunes se sont rendus en atelier pour entamer la phase de création au contact de la matière. Ponçage, découpage, nettoyage et tissage ont été au rendez-vous.
Mardi 19 juin était l’aboutissement de ces 6 mois de travail avec la présentation de leur création devant un public avec, à la fin de cette journée, le moment tant attendu : l’annonce des lauréats du concours ! A la clé de ce travail laborieux, 4 prix ont été annoncés :
– prix de participation : pour encourager les efforts de chacun, une place de cinéma a été offerte à tous (grâce à notre partenaire Yoyo).
– prix « vote du public »: lauréat sélectionné par vote du public en ligne. L’équipe gagnante était espagnole, les « Centre art social comunitari team » avec le projet Brikbag, un sac réalisé à partir de briques de lait. Les pays devront envoyer des spécialités culinaires aux gagnants. Voir le projet de tous les participants à https://ecostep-youth.eu/contest/
– prix national : chaque pays a élu son équipe gagnante. Pour la France, c’était The Creators avec l’étagère/terrarium. Chaque membre de l’équipe a gagné un vélo (partenaire RecupR).
– prix européen : le grand gagnant du concours a été une des équipes Irlandaises, la « Tyre Bench Team » avec leur projet de banc en pneus de vélo.
Pour nos jeunes français venus d’horizons différents, qui n’auraient pas forcément eu l’occasion de se rencontrer en dehors de ce projet, ce fut un moment intense pour apprendre à se connaître et échanger sur la réutilisation des objets et matières, sur l’impact social et planétaire que cela pourrait engendrer.Tous ont appris à travailler ensemble pour répondre à ce projet le plus pertinemment possible.
Le contact humain et les aptitudes qu’ils ont acquis notamment en design et en vidéo sont des facteurs d’enrichissement personnel très importants pour ce public de jeunes présentant pour certains desdifficultés sociales ou psychologiques.
#atelierdecosolidaire #recyclerie créative