Bien accompagnées, les entreprises s'engagent dans l'économie circulaire…
13 avril 2015Des tags et des dragons envahissent la garderie !!!
29 avril 2015Comme chaque année, le Réseau des Ressourceries fait son Assemblée Générale dans une ville différente. A l’initiative de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, Bordeaux a été retenue pour réunir plus de 120 structures impliquées dans la seconde vie des objets, mobilier et matières, venues de tout l’hexagone. La Ressourcerie est à la fois un acteur de la gestion des déchets, de la prévention, de l’action sociale et solidaire, de l’économie circulaire.
L’assemblée se réunira à la Philomatique pendant 2 jours les 22 et 23 avril. Un lieu très imprégné par la seconde vie des objets par l’artisanat d’art.
L’action des Ressourceries se situe au cœur du développement local intégré des territoires, en ayant des impacts positifs sur la préservation des ressources naturelles, en visant l’équité sociale et en recherchant une efficacité économique globale. De plus, elle intègre les dimensions d’éducation et de sensibilisation favorables au développement de comportements plus respectueux de la planète, des personnes et de leur environnement.
Des termes protégés pour un développement harmonieux : le Réseau a travaillé avec ses partenaires (Ademe, Conseils Régionaux, Réseau des Ressourceries du Québec) pour définir le concept, formaliser les valeurs du domaine d’activité et définir les critères techniques de fonctionnement.
Historiquement, le terme « Recyclerie » a été défini en France et le terme « Ressourcerie » au Québec. Le partenariat entre les réseaux français et québécois a permis d’harmoniser les approches dans un cadre international afin de partager les termes avec d’autres organisations reconnues et partageant les mêmes valeurs (par exemple le réseau « Ressources » de Belgique).
Ainsi, seuls les opérateurs adhérant au Réseau des Ressourceries, respectant le cahier des charges et les termes de sa charte peuvent demander d’utiliser le terme « Ressourcerie®» qui est une marque déposée.
En 2000, grâce au soutien apporté dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie par les délégations de l’Ademe, les Conseils Régionaux et le Conseil Général du Nord, ces initiatives ont pu se rassembler au sein du Réseau des Ressourceries, qui est une association selon la loi du 1er juillet 1901, avec 6 ressourceries au début.
Ce Réseau rassemble aujourd’hui 121 structures dans toute la France, dont 6 en région Aquitaine.
Leur activité se situe à différents stades :
– projet en fonctionnement complet depuis plus de 20 ans ;
– projet en évolution pour intégrer pleinement toutes les dimensions du concept (partenariat avec la collectivité locale, travail sur le gisement déchèterie, intégration de la prévention dans les actions…) ;
– projet en cours de création sur le territoire porté par la collectivité locale ou des acteurs de la société civile.
Missions du Réseau de Ressourceries
Notre organisation, de dimension nationale et regroupant les intérêts de toutes les Ressourceries, propose des services d’accompagnement et d’expertise, à destination des porteurs de projets (création de Ressourceries), des Ressourceries existantes (consolidation et développement) et de tout acteur en charge ou engagé dans la réduction des déchets.
Nos objectifs sont :
– d’accompagner l’émergence de la filière réutilisation et réemploi
– de former et professionnaliser les acteurs
– de promouvoir l’écocitoyenneté
– de consolider les Ressourceries et accompagner leur développement
– d’animer un Réseau national reconnu dans son champ d’intervention.