Une ambition inventive qui transcende les projets collaboratifs…
10 décembre 2015Le sens aigu de la seconde vie des objets et de la créativité…
6 janvier 2016Parler du développement durable est intéressant, mais le vivre concrètement l’est encore plus. C’est ainsi qu’une professeure de technologie du collège Tivoli a décidé d’organiser des visites de la recyclerie créative avec quatre classes de sixième.
Durant une matinée ou une après-midi, les jeunes découvrent le déroulement de la valorisation créative dans la réalité, étape par étape.
Puis ils en font eux-mêmes l’expérience, à travers la réalisation d’attrape-rêves. Les élèves constatent ainsi qu’ils sont capables d’inventer, de créer à partir de matières au rebut.
Cet atelier leur donne des idées. « Je pourrais refaire une chaise, la rendre plus jolie au lieu de la jeter, ou faire des choses avec des lego » nous dit Hugo. Et Louise elle, prend une bonne résolution : « Je vais arrêter de jeter des choses que je peux transformer. Au lieu de jeter mes vieux vêtements, je vais essayer de créer des trousses ».
Leur professeure nous confie que les élèves se souviennent mieux en faisant. Souvent, un simple discours théorique ne marque pas, pourtant par la pratique ils prennent conscience qu’eux aussi sont à même d’agir pour l’environnement.
L’aventure ne s’arrête pas là. Lors d’un prochain atelier (janvier 2016), chaque classe mènera un projet au sein du collège : aménagement du potager, travail d’affichage plastique et numérique, création de bracelets.
Chaque groupe partagera ensuite ses découvertes avec les autres élèves du collège et de jeunes maliens avec qui ils correspondent, l’occasion d’un échange interculturel de savoirs et de pratiques durables.
Emeline