L’immersion de la seconde chance
15 janvier 2021Le design au service du réemploi
12 février 2021Le Département de la Gironde au soutien du Réemploi et de l'Inclusion sociale
Acteur majeur de l’écologie et de la protection sociale, le Conseil départemental de la Gironde a participé au réemploi solidaire en donnant un véhicule à l’association d’insertion « Atelier Remuménage ». Cette action a eu lieu dans les locaux de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Ce fut l’occasion pour le président, Jean-Luc Gleize, de déambuler dans nos locaux à la découverte des objets qui sont collectés chaque jour et des métiers d’artisans d’art en capacité de les sublimer.
Cette rencontre nous permet de rappeler le rôle majeur du Conseil départemental de la Gironde dans le soutien apporté à la réalisation de notre projet écologique et social.
Notre partenariat se concrétise dans le cadre des Billets Courant Vert. Il s’agit d’un dispositif conçu par le Département afin de soutenir la réalisation de projets pédagogiques liés à l’environnement auprès d’établissements scolaires girondins et de structures d’éducation à l’environnement. Fidèles à l’inclusion, nous avons choisi de travailler avec des jeunes en situation de vulnérabilité sociale. Ces jeunes proviennent d’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) ou Médico-Educatif (IME).
Au cours des séances, les jeunes découvrent le potentiel créatif des déchets et les différents métiers de valorisation créative. A partir de nos matières ressources, ils et elles conçoivent et fabriquent un objet avec le soutien des volontaires en service civique. A titre d’exemple, avec les jeunes de l’ITEP Saint-Denis, nous avons transformé des caisses de vin en arbre à chat ou encore un fût de bière en terrarium.
A l’issue des sessions, les jeunes relatent l’évolution de leur regard sur le déchet, ce n’est plus un rebus mais une matière ressource. Surtout, ils et elles sont fièr.e.s d’avoir confectionné le produit final. Ce dispositif nous le partageons avec 3 ITEP, 1 IME et un collège lambda.
En complément, le Conseil départemental contribue à la pérennité de la Ressourcerie du Lac aux Aubiers via les Projets Locaux de Développement Social (PLDS). Ce soutien financier nous permet de poursuivre la dynamique d’inclusion sociale et écologique de la Boutique. Véritable lieu de rencontre, la Ressourcerie favorise la solidarité et la convivialité à travers les différentes actions conçues avec l’animatrice ressource et les résident.es.
Enfin, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE travaille en collaboration avec l’association Sœurs d’Encre dans le cadre du projet « Et Après ?! ». Il s’agit d’un dispositif destiné aux femmes post cancer du sein pour les accompagner dans leur réinsertion professionnelle et sociale. Inauguré en 2020, Et Après ?! a déjà accueilli 3 bénéficiaires au sein de l’équipe de la Recyclerie créative. Nous espérons à l’avenir le soutien du Conseil départemental pour ce projet de résilience.
Emilia N’GOADMY
a