Se former pour préserver les ressources
21 juin 2021L’écologie des liens
9 juillet 2021Quand sensibilisation rime avec création
L’éducation à la citoyenneté environnementale figure parmi les missions majeures de la Recyclerie créative. Nous sommes régulièrement sollicités pour sensibiliser les jeunes aux éco-gestes du réemploi et de la revalorisation créative.
C’est dans cette perspective que nous avons rencontré l’ensemble des classes de 6ème du collège Saint-Joseph de Tivoli. Durant quatre jours, nous sommes intervenues pour présenter le cycle de vie d’un objet dans la société de consommation : de sa création, son usage jusqu’à sa fin de vie. Nous avons exposé l’alternative écologique et sociale, le réemploi solidaire. Les jeunes ont découvert la différence entre le réemploi et le recyclage, comment prolonger la valeur d’usage d’un objet ou encore des astuces pour leur donner une seconde vie.
Cette présentation a beaucoup suscité leur intérêt, le collège Tivoli a mis en place de nombreuses activités pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique et sociale. A titre d’exemple, à l’issue de l’atelier, chaque classe ramassait les déchets présents dans la cour de récréation, des conférences et débats ont également eu lieu avec les éco-délégués du collège. Cet intérêt accru s’est poursuivi lors de la mise en pratique de l’atelier.
Les collégiennes et collégiens ont confectionné une pochette à partir de bâches de publicité de Bordeaux Métropole. Ils et elles ont pu retrouver sur la toile l’exposition de Klimt ou encore les Girondins de Bordeaux. Contrairement à leurs habitudes, les élèves ont développé leurs talents manuels : tracer les contours d’un patron, découper précisément, percer avec une perforeuse, tisser avec du lycra, nouer les boutons et personnaliser sa pochette. Chacune et chacun en a fait une utilité différente, pour ranger la carte de cantine, pour l’offrir à sa petite sœur ou encore mettre ses petits bijoux.
Tous étaient très impliqués et concentrés, les petites mains s’affairaient avec vigueur sur leurs créations, fouillant dans les tas de lycra et de perles pour trouver la combinaison parfaite. Parmi toutes les créations aucune n’était identique à une autre et l’ambiance générale s’imprégnait de joie et de rires. En définitif, les jeunes ont développé leur créativité et découvert une nouvelle approche de l’éco-citoyenneté. Cette semaine empreinte de partages et d’émotions n’aurait pu se faire sans le dévouement de l’équipe éducative, particulièrement de Madame Percher à qui nous souhaitons une retraite chaleureuse et créative.
Emilia N’GOADMY