Exposition, démonstrations, animations aux alternatives durables…
25 mai 2016La poésie du développement durable – épisode 2
14 juin 2016La semaine européenne du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin est l’occasion de faire la lumière sur un secteur en plein boum à la recyclerie. En effet, depuis le début de l’année, nous avons enchaîné les installations dans les entreprises ou les organisations qui ont fait le choix raisonné de la seconde main créative pour leur équipement de mobilier.
Nous avions fini l’année 2015 avec le chantier magnifique commandé par notre partenaire historique Adam, puis nous avons livré depuis janvier la Ludothèque, Citiz, la Cité du Vin, le restaurant le Family, l’espace Coolworking ou la Caisse des dépôts pour ne citer qu’eux.
En plus de ces installations définitives, nous avons élaboré l’aménagement d’un lieu immense pour la Fabrique à Initiatives organisée sur 1 journée dans un boulodrome de 2 000 m2.
Si chaque chantier est unique pour correspondre à une demande spécifique des commanditaires, nous devons jongler avec la matière à notre disposition, ce qui, au-delà des enjeux de satisfaction du résultat final, ajoute une contrainte matériaux assez forte. Ce sont les principes de l’économie frugale: « transformer les contraintes en opportunités ».
Chacune de ces réalisations est une petite pierre profitable à ce modèle d’économie circulaire fondé sur la réutilisation des objets et des matières. Plus nous produirons d’exemples satisfaisants, plus nous serons interrogés lorsque les entreprises ou les administrations feront leurs investissements en équipement de bureau.
La preuve de l’intérêt du développement durable par l’exemple.