L’exploration de solutions zéro gaspi

Une révolution récup' design dès l'université…
19 septembre 2016
Mary a adoré la recyclerie…
11 octobre 2016

giveApparues il y a une dizaine d’années à Berlin, les Give Box ou Boite Zéro Gaspi pour Bordeaux, s’ajoutent au champ d’expérimentation de la recyclerie créative. Etudiée pour un établissement d’insertion, puis envisagée pour le quartier Saint Augustin, c’est à Bacalan sur la place Buscaillet que la sortie de notre première Give Box a été validée. Il est vrai que le cadre des “Participiales”, installation éphémère qui permet de valoriser la dynamique dans chaque quartier de Bordeaux, était idéale pour soumettre cette idée concrètement aux habitants du quartier.

give-box-01Sur la base d’une armoire de bureau, volontairement transformée de manière artistique, les résidents, d’abord curieux de cette création, se sont laissés convaincre des fonctions de ce futur mobilier à vocation sociale et environnementale. Les personnes, pour la plupart, connaissaient les boites à livres qui fonctionnent sur un principe similaire, pourtant l’extension à d’autres objets étaient souvent une découverte. Les enfants ont particulièrement apprécié le principe. give-box-09Très vite nous avons vu arriver un petit garçon en vélo qui d’abord attiré par l’objet a vite compris le principe du fonctionnement : déposer ce dont on veut se débarrasser qui est en bon état et prendre ce qui pourrait nous être utile. L’enfant, très intéressé par l’idée, s’est dans un premier temps approprié une belle collection de jouets qu’il a emportée soigneusement dans un sac disponible dans la boite. Nous nous sommes alors dit que la tablette réservée aux jouets serait vide rapidement. Toutefois, nous avons eu la bonne surprise de le voir revenir avec un sac rempli de jouets dont il n’avait visiblement plus l’utilité.

give-box-11Pour une autre dame, c’est une petite pochette en simili croco qui lui plaisait beaucoup, néanmoins, elle était totalement bloquée pour la prendre sans avoir à verser la somme qui lui semblait légitime au regard de la qualité de l’objet.

Plusieurs de ces échanges et de ces discussions ont animé cette journée expérimentale qui démontre à nouveau un champ des possibles créant du lien dans une logique préservante pour l’environnement.

Vivement l’installation durable sur un emplacement dédié dans le quartier…

give-box-07

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.