Les CM1 dans la course pour les journées de valorisation. Episode 6
22 novembre 2011Expérimentation de la Ressourcerie à Clisthène
22 novembre 2011La phase théorique étant accomplie, nous étions impatient de tester les qualités inventives et manuelles des élèves pour valoriser des encombrants de manière artistique.
Confronter à la difficulté de ne pouvoir raisonnablement s’installer dans une salle de classe pour la transformer en atelier, nous avons sollicité Madame Cazalet, Maire adjointe du quartier, afin de disposer d’un local, proche de l’établissement. Il se trouve qu’un bâtiment préfabriqué, à quelques centaines de mètres, avait une disponibilité provisoire. A sa demande, les services de la Mairie de Bordeaux se sont mobilisés pour nous en donner l’accès.
Cette première rencontre entre les élèves et le déchet pour lui donner une seconde vie, avait une dimension expérimentale qui attisait notre curiosité, d’autant que la collecte que nous avions sollicité, n’était pas très fournies.
Nous avons pallié à ce manque d’éléments, en puisant dans notre stock et en récupérant des déchets à la Caisserie Adam, chez Leroy Merlin Mérignac et chez Conforama qui nous avait fournit quelques mobiliers destinés à la benne.
Si les premières
minutes étaient un peu confuses, ne sachant avec quel produit, pourquoi et avec qui ils allaient s’engager, très vite 4 groupes de filles et de garçons, séparés instinctivement, ont entrepris la mise en œuvre de leurs idées validées par les encadrants de l’association.
Pour certains, Nathalie a pu délivrer des conseils sur le choix des couleurs et la technique à employer pour peindre correctement ; pour d’autre, c’est Dan qui les aidait à démonter ou assembler les objets. Un autre groupe, souhaitant assembler des caisses de vin sur un mas métallique de 2 m de haut, ont profité de l’expertise d’Etienne, étudiant en licence de design, venu nous rejoindre à l’atelier pour se confronter à la matière.
Une séance dont le temps a déroulé, avec de belles promesses d’investissements collectifs et de réussites créatives.