Les ponceurs de l’extrême…

Métamorphose pédagogique avec les étudiants en Design du groupe Ynov
19 avril 2019
La semaine des solutions pour le climat…
31 mai 2019

Cela fait quelques années que nous travaillons en collaboration avec l’ITEP Lecoq sur des projets s’inscrivant dans une démarche de revalorisation créative.

L’objectif est d’apporter à ces jeunes, présentant des troubles du comportement, des conditions favorables à l’éveil de leur créativité dans un cadre de travail collectif. Nos efforts sont toujours récompensés au regard du gain de confiance et d’adaptabilité que l’on observe au fur et à mesure que le projet avance.

Cette année notre fine équipe est composée de 6 enfants entre 7 et 12 ans, motivés pour revaloriser leurs locaux.

Après la traditionnelle visite de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE qui a suscité la curiosité et l’émerveillement des enfants, la première séance a été l’occasion de discuter de leurs envies et leurs besoins pour décider sur quoi nous lancer. Les choix se sont arrêtés sur du mobilier pour égayer leur cour d’école : 2 bancs et 2 tabourets qu’ils avaient en leur possession et voulaient relooker.

Cette séance a été aussi l’occasion pour Aurore, d’expliquer aux enfants, qu’Alice allait prendre le relais de l’animation. En effet, Aurore, la responsable de cet mission à la recyclerie créative, bien connue des enfants, a décidé, à 29 ans de partir vivre à la Réunion. Elle leur a donc expliqué qu’elle ne participerait qu’aux deux premières séances et qu’ensuite Alice, anciennement en service civique, prendrait la suite. Shaima, 7 ans, en entendant cela, lui a demandé très sérieusement : « Tu pars à la retraite ? » Ce qui a bien évidemment déclenché quelques rires, sauf pour l’intéressée…

Une fois le support à valoriser choisi, nous avons montré aux enfants différents graphismes et ils ont pu exprimer ce qu’ils préféraient. Deux univers opposés ont été retenus : un univers de motifs géométriques, et un autre, à l’opposé, de dessins libres au Posca.

Les séances qui ont suivi, nous nous sommes rendues à Léognan, dans leurs locaux, équipées et préparées à découvrir l’état du mobilier. Nous n’avons pas été déçues devant la rouille bien développée et les planches tordues du banc… Avec les enfants, manches relevées, nous nous sommes mis au travail : poncer et… poncer encore ! Le ponçage est en effet la première étape de la revalorisation d’un meuble, une étape qui peut être laborieuse mais indispensable. Elle permet de nettoyer le matériau, d’enlever l’ancienne peinture et l’ancien vernis. En somme, de le remettre à nu puis le revêtir pour sa nouvelle vie.

Nous avons quand même dû faire appel à notre ébéniste préféré, David, pour qu’il répare les bancs en remplaçant quelques planches. Après leur travail acharné, nous avons pu commencer les essais de motifs.

C’est avec impatience que nous attendons maintenant les prochaines séances pour s’attaquer à la peinture et décoration des bancs.

Fabiola GOOSSENS-ARANGO

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer