Le traitement des déchets urbains apprécie la valorisation créative…
22 juin 2018Un concours design à l’échelle de l’Europe, pour les jeunes…
17 juillet 2018Depuis Février 2018, les jeunes de l’ITEP Lecocq ont le cerveau en ébullition. Armés de crayons, de l’aide de leur professeur et de leurs plus folles idées, ils sont en pleine création d’un objet design créé à partir de matériaux de récupération.
En effet, trop jeunes pour participer pleinement au “Projet EcoStepYouth” (https://ecostep-youth.eu/contest/) nos Juniorsont tout de même l’occasion de se prêter au jeu du Concours Design.
Petit rappel : Intégré à notre projet Européen « ECO STEP Youth »,le Concours Design est un concours de création d’un objet au design innovant fabriqué à partir de matériaux de récupération propre à notre recyclerie. Le sujet ? La place de la valorisation créative à l’horizon 2025.
Pour nos jeunes, la tâche la plus difficile n’a pas été de comprendre le sujet, mais plutôt de mettre un frein à leurs idées débordantes.
“On pourrait faire un mini canon !” “Oh non, plutôt un requin qui serait une lampe !” “Ou bien un ascenseur de chat qui serait aussi une fusée !”
Toutefois, parmi toutes ces idées un peu loufoques et poétiques, certains voulaient faire un arbre qui s’illuminait, quand d’autres rêvaient d’un ciel étoilé et des planètes.
C’est après avoir mis un point final sur le choix du matériau principal qui composerait leur objet que les jeunes se sont mis d’accord sur la forme. Le matériel serait le fût de bière en plastique, que nous avons en quantité dans notre recyclerie créative, et l’objet une table de jeux pour leur espace commun.
Même si le coté pratique l’a emporté sur leurs premières idées plus originales, cela ne les a pas empêchés d’y rajouter de la fantaisie et un brin de folie.
Chaque pied de leur table est en effet composé d’un fût de bière. Chaque fût de bière est l’écrin d’un petit univers, ou plutôt de 4 univers différents. Le premier de ces mini-mondes est une planète sur laquelle des monstres gardent un cristal, dans le ciel on peut apercevoir des étoiles phosphorescentes. Le second est un arbre fait d’un bouquet de branches mortes parées d’une guirlande lumineuse. Le troisième est un simple terrarium où des plantes pourront s’épanouir. Quant au dernier univers, il est simplement fait de guirlandes lumineuses offrant une belle lumière d’ambiance pour leurs moments de jeux.
Néanmoins, le critère d’innovation de ce concours n’a pas été pour autant oublié par les Juniors, leur ingéniosité pour le remplir a frappé sur le plateau. Car ce n’est pas un, ni deux plateaux de jeux que se voit s’offrir cette table, mais bien trois !
Le premier a été récupéré lors d’un apport à la recyclerie créative, c’est un plateau de Carrom, le billard Indien. L’idée a ensuite été de profiter de la forme de ce plateau, comme un cadre, pour y insérer en son centre une planche en bois, réversible, sur laquelle nos jeunes ont pu venir dessiner des nouveaux plateaux. Un côté est un jeu de petits chevaux quand l’autre sert pour le jeu “Lîle Cool”, un jeu créé à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, sur le thème du recyclage.
Cette belle création a été présentée devant un public d’une cinquantaine de personnes le mardi 19 juin lors de la remise des prix du concours design des plus grands. S’ils n’étaient pas directement en concurrence avec les autres équipes, le jury composé des membres de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, les ont évalués selon les critères et exigences du concours avec une moyenne de 115/125. Pour récompenser leurs efforts et leur belle énergie collective, chacun a gagné une place de cinéma(grâce à notre partenaireYoyo).
Bravo à l’équipe d’ECO STEP Youth junior !!!!
#atelierdecosolidaire #recyclerie créative