Le Carnaval du Grand Parc sous l'influence du développement durable

Aménagements et transmission de savoir faire au Foyer Jacques Ellul
16 février 2012
Un coffre de pêcheur en boîte de cireur
20 février 2012

Dans le cadre du Carnaval du Grand Parc, le 6 avril 2012, pendant la semaine du développement durable, l’association a collaboré à la coordination artistique et la fourniture de matières, permettant de produire un défilé spectaculaire, coordonné entre les structures participant à l’événement. L’intervention dans les écoles élémentaires et primaires a profité du dispositif Juniors du Développement Durable pour l’école Condorcet, Schweitzer, Montgolfier. Les ateliers du Collège Clisthène ont reçu l’aide du Conseil Général suivant les Billets Courant vert.

Pour chacun des établissements, des propositions de production sont faites pour transformer des matières collectées par l’association. Un certain nombre d’autres déchets sont récupérés dans les foyers comme des bouteilles d’eau ou de lait, qui serviront à constituer les éléments de costume.

Une production artistique, locomotive du défilé, est en cours de création, dans la même logique de réemploi de matériaux, par les plasticiens/valoristes de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, sur la base de vélos récupérés et dans l’esprit d’un char romain.

Dans le but d’impliquer les habitants, 5 ateliers de création de 2 heures, ouvert au public (à partir de la première semaine de mars) seront organisés au 49 rue Pierre Trébod, afin de réaliser des déguisements ainsi que la décoration du Char Vélocifère, dans l’objectif d’élargir la participation citoyenne et le lien social.

Au delà de l’aspect festif de la manifestation, du lien social et collaboratif, le message transmis aux participants et plus largement aux citoyens, s’articule autour d’une meilleure gestion de nos déchets que se soit par le tri sélectif ou par le réemploi.

Une troupe de comédiens, aguerrie au spectacle vivant et aux messages chantés ou clamés, diffusera de façon ludique tout au long du défilé, les gestes éco citoyen plus respectueux de l’environnement.

Le scénario proposé aux enfants est celui d’Avatrieur, venus du futur pour sauver les terriens, grâce à des gestes respectueux de l’environnement.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter