Rien ne se perd, tout se transforme : les joies de la valorisation créative pour nos partenaires
23 février 2024Transférer ces savoirs, la création moteur d’épanouissement
3 avril 2024Faire du Zéro Déchet un réflexe en Gironde : le projet Métamorphose(S) porté par la MNE
La sensibilisation aux enjeux climatiques et la réduction des déchets se doit d’être une priorité pour les pouvoirs publics qui peuvent réellement être moteur de changements d’habitudes de consommation des citoyens.
La Maison de la Nature et de l’environnement (MNE), accompagnée par la région Nouvelle Aquitaine, a décidé de passer à l’action en mettant en place le projet Métamorphose(s).
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de la région à promouvoir des alternatives plus écologiques et tend à un objectif zéro déchet sur l’ensemble du territoire girondin. Organisé sur une année entière, le programme a été lancé en novembre 2023, au cours de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), et prendra fin en novembre 2024.
Une liste d’activités gratuites est proposée pour sensibiliser les citoyens à des alternatives zéro déchet. Aux choix des participants, sont proposés tout au long de l’année des ateliers de couture, stages de sensibilisation à la gestion des déchets, ateliers de réparations diverses, bibliothèque vivante ou encore conceptions d’objets avec des matériaux de récupération.
De nombreuses structures se sont associées au projet mené par la Maison de la Nature et de l’Environnement et seront présentes sur le territoire tout au long de cette année :
Récup’R, atelier participatif et solidaire de sensibilisation à la réduction des déchets spécialisé dans la couture et la réparation mécanique vélo.
Ekolo[Geek], association bordelaise qui propose des stages et formations de sensibilisation aux écogestes du quotidien : consommation énergétique, déchets électriques, éco-mobilité…
E-graine NA, branche de l’association E-graine implantée en Gironde depuis 2016 et engagée dans la diffusion de l’éducation citoyenne mondiale et la création d’espaces solidaires et responsables.
ZeroWaste Bordeaux, association de la région bordelaise engagée dans la démarche zéro déchet et zéro gaspillage à l’échelle individuelle, organise des actions de sensibilisation auprès du tout public.
La Recyclerie Sportive, réseau de recycleries spécialisés dans le réemploi et la réparation des équipements et matériels sportifs, l’objectif principal étant la sensibilisation au zéro déchet dans le milieu du sport.
Achillée et Ciboulette, spécialiste de la biodiversité, l’association propose différents stages et ateliers de sensibilisation aux espèces végétales et à l’agriculture raisonnée et solidaire.
Pépites, implantée sur la rive droite de Bordeaux (33000), cette association encourage le recours à la seconde main et le réemploi dans un lieu de vie accessible à tous, l’ouverture d’une ressourcerie et l’organisation d’ateliers de sensibilisation.
Etu’Récup, composée de deux entités accessibles aux adhérents: La Ressourcerie et La Maison du Vélo, l’association propose des alternatives pour lutter contre les déchets et la précarité en organisant des ateliers participatifs.
Aremacs, antenne implantée à Bordeaux (33000) depuis 2015, l’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives accompagne les structures à une réduction et une meilleure gestion des déchets sur les sites accueillants des évènements.
La Boucle, véritable lieu de vie éco-solidaire et associatif, la Boucle accueille dans ses bâtiments situés à Bègles (33130) une recylerie, un café cantine, des ateliers de réparation d’objets électriques et une bibliothèque d’outils de bricolage.