Ensemble, créateurs dans l’intérêt de tous
12 mai 2023L’assemblée générale de l’association : le bilan d’une année riche et stimulante !
3 juillet 2023Nul besoin d’être expert pour constater les conséquences du changement climatique : canicule, végétation asséchés,
précipations raréfiées, diminuation des réserves d’eau, événements météorologiques extrêmes etc. Ces problématiques environnementales alarmantes génèrent de plus en plus d’inquiétude, notamment chez les moins de 30 ans.
Accueillant près de 640 élèves le lycée Condorcet de Bordeaux a à coeur d’apaiser cette éco-anxiété et de partager avec les jeunes le champs des possibles en faveur d’une transition écologique réussie. L’établissement, et plus particulièrement le Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire (PAPS), considère que cette thématique représente un réel levier d’engagement citoyen pour les lycéens en quête de sens, d’autant plus pour ceux en situation de décrochage scolaire. L’enjeu pour le corps pédagogique est d’emmener ces jeunes à trouver une nouvelle motivation afin de leur donner envie de s’impliquer et d’être actifs.
C’est pourquoi, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, depuis des années, le lycée Condorcet fait appel à L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE pour proposer à plusieurs jeunes de découvrir leur potentiel à travers un programme d’atelier de valorisation artistique. De séances en séance, accompagnés pour réaliser un projet de A à Z, les lycéens vont à la rencontre d’eux même et se découvrent des capacités manuelles et/ou créatives.
Tout d’abord, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a proposé une visite globale de la recyclerie créative de Bordeaux dont la raison d’être est de réduire drastiquement la quantité de déchets sur le territoire. Cette approche facilite la compréhension du fonctionnement d’une telle structure mais aussi d’assimiler le parcours des objets collectés, de leur arrivée jusqu’à leur remise en circulation sur le marché. C’est souvent avec grand étonnement que les visiteurs réalisent la quantité colossale d’encombrants traitée par la recyclerie quotidiennement (597 kg/jour en moyenne).
Puis, des ateliers de valorisation ont été proposés aux lycéens afin de libérer leur créativité et de concevoir des projets uniques et personnalisés à partir de matériaux déjà existants. Ainsi les élèves sont amenés à considérer les objets en fin de vie, comme une ressource encore exploitable, et non comme un déchet. Cette année, le programme a été orienté sur la construction et la décoration de petits mobiliers avec des caisses de vin. Les 5 jeunes ont pu laisser parler leur inspirations en fabriquant un objet correspondant à leur propre besoin.
- Zia a transformé une caisse de vin en couffin pour ses chatons. Un important travail de traçage, ponçage (technique qu’elle ne connaissait pas) et de peinture a été mené.
- Moustapha, Aymane (travaillant en binôme) et Maël ont travaillé sur la réalisation d’une étagère pour ranger leurs chaussures. Entre le ponçage, la prise de mesures, le traçage, la découpe, l’assemblage, la peinture : ces trois jeunes hommes se sont transformés en véritables bricoleurs.
- Maëlle a décidé de customiser 3 caisses de vins pour pouvoir les accrocher au mur de sa chambre. Son projet lui a permis d’expérimenter des nouvelles techniques : le pochoir, utilisation du posca et l’application de vernis pour un effet durable.
Ces projets leur ont demandé un travail fondamental de patience et de persévérance dont ils peuvent être fiers. Organiser ses tâches et optimiser ses matières pour en faire quelque chose de durable est la clé de tout projet réussi. Au delà de leur projet en eux-même, ce sont de véritables valeurs humaines, telles que la tolérance et l’entre-aide qui ont été transmises. Enrichis par cette expérience, ces lycéens ont fait des déchets disponibles un terrain propice à leur créativité en leur donnant une nouvelle vie. Cette approche montre que le problème de la surconsommation n’est pas une fatalité et que l’action est possible à notre échelle.