Favoriser les coopérations : le moteur d'une transition écologique réussie !
De plus en plus soucieux du changement climatique, les enseignants font davantage appel à des intervenants extérieurs afin d’aborder ces sujets importants en classe. Ces échanges entre jeunes nouveaux citoyens et professionnels associatifs sont notamment possibles grâce au dispositif les Juniors du Développement Durable déployé par Bordeaux Métropole. L’objectif est de faciliter la compréhension des écoliers sur les enjeux écologiques et d’accompagner l’éducation à la citoyenneté environnementale.
Près de 50 enfants scolarisés en CE1 et CE2 à l’école Arnaud Lafon de Mérignac sont inscrits dans une démarche de développement durable. Dans ce cadre, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est allé à leur rencontre afin d’échanger sur les conséquences du dérèglement climatique et sur les solutions existantes à notre portée.
Lors de ces rencontres les élèves ont eu la joie d’expérimenter la valorisation créative de matières et petits objets destinés à être jetés si L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE ne les avait pas collectés. Un premier atelier a été consacré à la fabrication de vide-poches en bâche publicitaire de la Ville de Bordeaux, maintenu grâce à des chutes de lycra, très extensible et résistant.
Une deuxième séance, favorisant le faire ensemble, a été dédiée à la création d’une œuvre collaborative. Ainsi, des groupes de 3 à 4 enfants pleinement enthousiastes se sont formés afin de réaliser ensemble une fresque faisant écho à des pratiques plus responsables et à des devises permettant aux enfants de se sentir impliqués.
Une manière ludique et créative pour insuffler le goût de faire avec ce qu’on a, mais surtout le goût d’inventer et de construire ensemble. Car le monde se construit grâce à la coopération de tous et la fusion des forces de chacun. Bravo à ces écoliers rayonnants qui ont œuvré à la valorisation des matières et petits objets qui auraient certainement terminé à la poubelle sans leur esprit inventif et ingénieux.