Année coriace financièrement, phénoménale humainement…
2 mars 2015Les ITEP explorent la matière
23 mars 2015Une question éveille en permanence l’attention des animatrices : comment sensibiliser au mieux les plus jeunes aux enjeux environnementaux grâce à la revalorisation du rebut ?
La confection d’un doudou nous a semblé une réponse adaptée pour ce second cycle en périscolaire avec les CP du centre 1 au Bouscat. L’effervescence à l’annonce de l’atelier a provoqué quelques chamailleries. En effet, à chaque nouveau cycle, les élèves ont le choix entre plusieurs activités. Pour chacune d’entre elles, le nombre de places est limité. La bataille a du se poursuivre avec un chifoumi (pierre, feuille, papier, ciseaux), laissant les yeux des perdants brouillés de larmes. Pourtant, il ne faut pas s’inquiéter, tout cela s’est bien terminé ! Chacun a trouvé sa place dans un atelier.
Pour la première séance, les enfants avaient pour responsabilité de rapporter des vieux vêtements : chemise de papa, veste de maman, ou un pantalon adoré qui ne va plus, etc. D’après leurs remarquables dessins, Solene et Aurore, volontaires en service civique, ont réalisé des patrons : chats, chevaux, chiens, loups, scorpions ou encore Pikachu et Méga Dracaufeu X….
Les apprentis couturiers se sont ensuite appliqués à la découpe des tissus, au collage, toutefois ils ont appris à coudre. Ses doudous ont un physique plutôt atypique (couture irrégulière, oreilles à la place des pieds, yeux asymétriques, etc.), suivant l’imaginaire des enfants. C’est avec une grande fierté que les enfants sont rentrés à la maison, heureux de montrer aux parents leur doudou recyclé fait de leurs petites mains.
Le succès de l’atelier doudous est venu jusqu’aux petites oreilles des prochains sur la liste : les CE2. Face à cette joyeuse attente, nous devons maintenir cette renommée naissante…