Des ateliers pour pratiquer la seconde vie créative du mobilier…

La réutilisation des déchets participe à la transition écologique !
10 mars 2014
3 minutes d'images pour connaitre la Recyclerie créative de Bordeaux
26 mars 2014

Ouverts en janvier 2013, les Ateliers libres du Grand Parc ont été conçus pour recevoir des habitants souhaitant réparer, transformer ou customiser du mobilier ou des objets qui pouvaient garder leur fonctionnalité, sans rejoindre la déchèterie.

La valorisation créative d’objets ou de mobilier personnel, a ainsi trouvé un écho de plus en plus fort auprès des usagers. Poncer, peindre, transformer, personnaliser, relooker n’est pas toujours facile à mettre en œuvre pour des raisons de place dans les habitations ou de maîtrise technique pour atteindre des réalisations valorisantes. Avec ces Ateliers Publics installés au cœur du quartier du Grand Parc, nous avons reçu les riverains pour qu’ils expérimentent, dans des conditions optimum, la seconde vie des matières, avec un fort volet développant la créativité.

Cette démarche incitative de réutilisation d’objets déjà en notre possession, ou qui sont achetés à bas coût sur le marché de l’occasion, participe à plus grande échelle à la réduction des déchets enfouis ou brûlés.

Merci à Anne-Marie CAZALET, Maire adjointe de quartier, de nous avoir permis de concrétiser cette expérience avec les habitants durant un an. Félicitations à Juliette qui a su faire l’unanimité pour transmettre ses compétences et partager les valeurs du développement durable. Merci à Valérie GIRARD, de la Direction des Services Urbains ainsi que Catherine SIRAT-TREZEGUET des services de l’Etat, qui ont soutenu cette initiative.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont retrouvés dans cette énergie créative au bénéfice de l’environnement : Anne, Véronique, Marie, Claudine, Cathy, Armelle, Maryannick, Caroline, Djamila, Séverine, Jacqueline, Françoise, Valérie, Amina, Pascale, Cécile, Elodie, Cheïka, Fatiha, Régine, Corinne, Anne, Terry, Josiane, Anne-Valérie, Marie-Régine, Angels, Danièle, Frédéric, Kateryna, Elodie, Solène, Adeline, Michèle, Maria, Agnès, Nicole, Cloé, Marie-France.

Vidéo: Jeanne VILAR et Marion HURE

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter