De la prise de conscience à la prise de confiance…

La recyclerie créative en images version 2016
20 janvier 2016
Le Fond Maïf pour l'éducation valorise notre action en vidéo…
9 février 2016

Soirée FME, Remise des Prix, Raphaele BUREL , Alain PENNEL, gagnants du deuxième prix, Atelier d'eco Solidaire, Montpellier 7 Janvier 2016

Soirée FME, Remise des Prix, Raphaele BUREL , Alain PENNEL, gagnants du deuxième prix, Atelier d'eco Solidaire,  Montpellier 7 Janvier 2016

Soir√©e FME, Remise des Prix, Raphaele BUREL , Alain PENNEL, gagnants du deuxi√®me prix, Atelier d’eco Solidaire, Montpellier 7 Janvier 2016

Au soir du 7 janvier alors que la température à Montpellier nous donnait à croire au printemps, nous avons eu l’immense joie d’être distingués par la Fondation Maïf pour l’éducation sur le programme développé avec les ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) « De la prise de conscience à la prise de confiance ».

Pas moins de 400 personnes se sont déplacées pour assister à cette célébration et à la conférence de Boris Cyrulnik qui suivait la remise de ce prix national. Plus des deux tiers d’entre eux étaient des professeurs, constituant les principaux adhérents de la Maïf. Tout un symbole pour nous qui avons tout appris en marchant : dès les premiers mois de l’association en 2010 nous avions proposé un programme pour les collégiens aux professeurs de Clisthène qui l’avaient validé immédiatement, suivi aussitôt par le Conseil départemental de la Gironde.

Soirée FME, Remise des Prix, groupe des gagnants avec christian PONSOLLE et les administrateur du FME , Montpellier 7 Janvier 2016

Soirée FME, Remise des Prix, groupe des gagnants avec christian PONSOLLE et les administrateur du FME , Montpellier 7 Janvier 2016

Très vite nous avons constaté que la relation créative à la matière proposait un champ pédagogique très concret aux élèves de cette tranche d’âge, surtout pour parler déchets, environnement et enjeux sociaux. Les années suivantes afin d’aller plus loin dans la logique métiers avec les jeunes, nous avons proposé le programme à des établissements qui accueillaient un programme de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel), dans l’idée d’éveiller ces jeunes qui avaient des difficultés à l’écrit, d’améliorer leurs capacités manuelles à travers la valorisation créative d’objets et matières.

DSC_0071Puis, au hasard des visites sur le site de la recyclerie créative, nous avons échangé avec un animateur d’ITEP sur le programme que nous avions expérimenté en collège. Il a tout de suite fait la relation entre la difficulté qu’ont ces jeunes à avoir confiance en eux, associant leur être à un rebut et la reconstruction positive que nous produisons avec des déchets. C’est ainsi qu’est né ce programme récompensé du premier prix en Aquitaine et du second prix national.

Nous mesurons, en approchant le sixième anniversaire, combien le processus de compétences se construit dans la durée, chaque expérience venant enrichir la précédente pour aboutir à des concepts de qualité, reconnus par les paires et utile à l’intérêt général.

C’est une année qui commence bien sur ce volet dédié aux actions scolaires puisqu’en fin d’année nous avons obtenu l’agrément Académique, délivré par l’éducation Nationale, pour intervenir dans tous les établissements. De plus, nous avons rejoint le Graine Aquitaine qui fédère les structures d’éducation à l’environnement.

Un grand merci aux ITEP avec lesquels nous avons collaboré en 2015 et aux établissements du programme 2016 : ITEP Saint Denis à Ambarès, ITEP Villa Flore à Caudéran, ITEP Lecoq à Léognan, SEGPA du collège Ausone au Bouscat.

Les articles déjà parus sur l’Ecoblog :

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter