Qu’est-ce qu’une ressourcerie?
29 septembre 2020Homo Detritus
4 décembre 2020De la biodiversité en milieu engagé
Micheline, 74 ans retraitée, bénévole à l’Atelier D’éco Solidaire depuis 10 ans témoigne de son engagement à la ressourcerie.
Qui est Micheline ?
La vraie question serait davantage « comment présenter Micheline » tant elle est riche de multiple facettes. A l’Atelier D’éco Solidaire, Micheline est affectueusement surnommée la druidesse. Tout comme Panoramix, Micheline regorge d’astuces, de savoirs, de connaissances, d’expériences, de créativité et de bon sens à partager. Sa devise, « Quand je ne sais pas faire, j’apprends ».
Micheline a rejoint l’aventure lorsque la ressourcerie était située au Grand Parc. Elle a connu l’évolution exponentielle de l’atelier d’un petit espace de 120 m2 au hangar de 1 100 m2 dans lequel nous sommes aujourd’hui à Bacalan.
Que lui apporte son bénévolat ?
« La reconnaissance de ma capacité à créer et innover sans tenir compte de mon âge ». Micheline a toujours été une créatrice que ce soit pour animer des ateliers dans des écoles ou pour former à la céramique. L’âge est souvent perçu comme un frein à l’innovation dans la société alors qu’à L’Atelier D’éco Solidaire c’est une richesse.
La ressourcerie dispose de nombreux déchets. Ceux-ci sont des matières ressources qui lui permettent de confectionner toutes ses créations, d’imaginer de nouvelles techniques ou encore de remettre au goût du jour des savoirs oubliés.
A titre d’exemple, à la suite d’un échange avec un tisserand lors d’un événement, Micheline a travaillé le feutre à l’aiguille avec de la laine cardée. L’artisan avait l’habitude de créer des visages alors qu’elle a choisi de développer des organes ou encore des animaux.
Engagée dans de nombreuses associations, Micheline est toujours restée fidèle à l’Atelier D’éco Solidaire.
Pourquoi ?
« Je n’ai jamais travaillé dans un lieu aussi divers ». La ressourcerie est attachée à la transmission et à l’échange intergénérationnelle. L’Atelier reçoit régulièrement des bénévoles de tout âge et de tout milieu, des stagiaires, des alternants, des services civiques ou encore des TIG. Ces différentes personnes avec leurs parcours divers constituent une réelle biodiversité. Les rencontres et les échanges ont lieu autour de la création ou au cours d’un bon repas.
Quel est son souvenir marquant ?
« Le défilé de pieds ! ». Il y a quelques années, l’Atelier D’éco Solidaire a participé à un défilé de chaussures. L’idée était de personnaliser des chaussures avec des matières issues du déchet. A cette occasion Micheline a obtenu le 2èmeprix.
A travers le témoignage de Micheline nous souhaitons manifester notre gratitude envers tous les bénévoles qui participent à cette aventure qui unie création et transmission.
Emilia N’GOADMY