Best of de nos actions 2012

Joyeux Noël…
20 décembre 2012
Article sur la seconde vie des objets dans le Mag du CG
8 janvier 2013

La construction d'un rôle social et environnemental aussi ambitieux sur un territoire nécessite une mobilisation de chaque instant et des collaborations multiples.

Il nous a semblé important et constructif de se rappeler les évènements qui ont constitué cette année d'actions qui vient de s'écouler, en les résumant dans cet article.

10 janvier 2012 – L'année commence sur les chapeaux de roues avec l'ouverture de la Boutique d'éco Solidaire dans le centre commercial du Grand Parc. Le début d'une expérience formidable créatrice de 2 emplois en insertion.

15 janvier 2012 – Première publicationd'une idée de valorisation dans le magazine Modes et Travaux diffusé auprès de 2 millions de lectrices. 8 autres suivront plus un hors série.

2 février 2012 – France 3 vient tourner une séquence de transformation de matières avec Jennifer Lauret, comédienne, héroïne de camping paradis sur TF1, dans le cadre d'une émission proposant un savoir sous l'angle participatif

d'une personnalité connue.

Le mois de février sonne le temps des finitions pour le Carnaval du Grand Parc et les premiers assemblages du char en vélos.

Le 16 février nous faisions une présentation détaillée des travaux entrepris au Foyer Ellul dans le but de réaliser un espace de convivialité en collaboration avec les jeunes travailleurs habitant les lieux, pour leur transmettre des techniques de valorisation.Fin février sur la place Pey Berland, par un froid polaire, nous avons présenté les prototypes de draisiennesen bois récupéré à la caisserie Adam, fabriquées par les élèves de l'IMPRO Belair suivant une conception réalisée par les étudiants en Master de Design Etienne et Matthieu.

Le 2 mars, sous l'impulsion de la CUB dans la mise en oeuvre de son programme de prévention, nous avons publié une série de propositions concrètes pour agir sur la réduction des déchets grâce aux fonctions de la recyclerie créative.

Ce mois de mars bouillonne d'activités à l'atelier de la rue Pierre Trébod, afin de préparer la semaine du développement durable pendant laquelle l'association est chaque année mobilisée.


Semaine très chargée du 1er au 7 avril qui a débuté par une action de sensibilisation à la seconde vie des objets aux Vivres de l'Art, pour se prolonger par 3 jours de présentation à la cité administrative, sur invitation de la Dreal, et finir par le carnaval du Grand Parc qui a permis d'intervenir dans 4 écoles primaires du quartier, plus le collège Clisthène.

Ce mois d'avril résonne comme la fin des travaux entrepris avec 3 collèges et l'Impro. Le temps est aux finitions et à la préparation de l'exposition du mois de mai.

Début mai, Après quatre mois d'ouverture, la Boutique reçoit la communauté qui fréquente les cafés écolos. Une formidable soirée de printemps qui a permis à plus de 80 personnes de connaitre l'activité de la recyclerie sur le quartier.

Le 3 mai, le travail de l'année scolaire entrepris avec 4 établissements touche au point final avec une exposition au collège du Grand Parc.

 <

a href= »http://atelierdecosolidaire.com/artistes/modulation-de-lespace-par-les-eleves-sur-le-theme-du-nomadisme/ »>Le 5 juin, le patchwork réalisé par nos couturières a servi à la Ligue de l'Enseignement de support pour une présentation de travaux d'élèves autour du nomadisme.

Fin juin, la Maison Ecocitoyenne profitait d'une réorganisation complète de son espace d'exposition permanente. Un angle nous a été réservé à titre d'information sur les activités soutenues par la Mairie de Bordeaux au profit de solutions concrètes de réduction des déchets par la seconde des objets et une logique de développement durable.

.

Début juillet, les jardins surélevés étaient installés à l'Ehpad Maryse Bastié. Un élément d'un ensemble végétal au service de nos séniors.

Le 4 juillet, le moment tant espéré ces derniers mois s'est enfin concrétisé. Les clés du local de la plateforme de travail rue

la Motte Picquet nous sont remises, le déménagement des matières éparpillées sur plusieurs sites peut commencer…

3 septembre, les 8 mois de présence de la Boutique d'éco Solidaire tient toutes ses promesses. Un grand nombre de personnes apprécient d'acheter des équipements à très bas coût. D'autres déposent les objets ou mobilier dont ils veulent se débarrasser.

Le 10 septembre, nous avons déposé les bureaux transformés par Charl et les équipements collectés chez Téléperformance.

Le 4 octobre, l'assemblée générale se déroulait pour la première fois à Bacalan pour insuffler une nouvelle dynamique et des décisions stratégiques de développement.

Le 14 octobre, une journée pour sensibiliser à consommer autrement à Blanquefort pour Jour de Récup'.

Le 20 octobre, le Conseil Général distingue notre association pour son travail réalisé dans le cadre de l'agenda 21.

Le 8 novembre, l'équipe est mobilisée depuis plusieurs semaines pour le premier événement sur la plateforme…

Le 20 novembre c'est le soulagement, pas loin de 1 000 personnes se sont déplacées pour connaitre les activités de la recyclerie créative et n'ont pas manqué d'enthousiasme sur leur volonté d'y participer dans leurs gestes quotidiens.

Le 24 novembre clôture la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets par une exposition/sensibilisation à notre action sur Bordeaux.

Le 3 décembre, le mobilier valorisé est installé dans plusieurs espaces de la pépinière éco créative des Chartrons.

Le 20 décembre, la fresque entreprise avec les habitants de la résidence RPA Buchou touche à sa fin. Une collaboration intergénérationnelle réjouissante. Des prémices à une autre fresque à réaliser au Club sénior de Saumenude.

Une fin d'année qui comptabilise une trentaine de personnes, en partie représentées sur la photo des voeux, et mobilisées autour d'une volonté sociale et environnementale de créer un monde plus respectueux de l'environnement, au bénéfice du plus grand nombre.

zp8497586rq
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter