Les déchets urbains: prochaine crise mondiale ?
14 juin 2012Installation permanente à la Maison écocitoyenne
28 juin 2012Nous avions présenté la démarche le 16 février 2012, mais c’est au mois de mai que le chantier pédagogique engagé avec Le Foyer Pour Tous «Jacques Ellul» a pris fin. Tous les locataires qui ont participé aux travaux peuvent être fiers d’avoir donné de leur temps pour réaliser l’aménagement de cette espace de convivialité qui profite à tous.
Dans la première phase, l’association a expliqué son rôle comme acteur/réducteur des volumes de déchets enfouis ou brûlés par la créativité et l’inventivité. Le projet créatif pédagogique, décidé par l’équipe encadrante du foyer s’est articulé autour du principe de valorisation de matières, afin que les résidents s’approprient l’envie de réemployer lors de futures installations dans un logement, plutôt que d’acheter du neuf systématiquement.
Afin de mettre en œuvre la phase de transformation, une recherche de style a été effectuée avec des cahiers de tendance qui permettent de canaliser les goûts et envies de chacun dans
un projet décoratif commun, aidé dans leur choix par Nathalie Kaïd. S’en est suivi 15 séances de travail collaboratif qui ont
mobilisé une vingtaine de résidents, plusieurs salariés et bénévoles de l’association. Ponçage, peinture, collage, mosaïque ont rythmé les rendez-vous du lundi ou samedi après midi.
Le graffeur Charl est venu poser sa touche street art sur les fauteuils existant afin de les connecter à la tendance du moment.