Exposition Tran5fert 2015, c'est de la bombe !
3 août 2015Un lieu adapté aux défis actuels et futurs
13 août 2015Ouvert au public depuis 3 ans, la recyclerie créative ne cesse de croître en nombre de visites quotidiennes. Rien de surprenant à cela puisque depuis 15 ans les Ressourceries constituent un pôle de sensibilisation sur leur territoire, tout à fait essentiel pour faire évoluer les pratiques préservantes.
Ce qui l’est plus pour l’association qui vit cette expérience, c’est la diversité des publics. Une population de tous les âges et tous les niveaux sociaux, sensibles aux fonctions de réemploi qui permettent de prolonger la vie des objets et des matières.
Plus encore, c’est tout le milieu éducatif qui occupe de plus en plus les allées, suivant une organisation bien rodée qui déroule tous les savoirs développés par la structures :
– la collecte des déchets permettant de voir concrètement la qualité des objets et matières au rebut,
– la valorisation, option créative qui produit grâce aux métiers de l’artisanat et de la création, une valeur à des objets déclassés dans une ambiance harmonieuse entre salariés et bénévoles. Les séances d’ateliers en fin de visites donnent l’opportunité à nos visiteurs de se mettre les mains dans la matière pour en produire un bel objet utile,
– la vente qui démontre un volet économique essentiel pour la création d’emploi. Plus la ressource est importante, plus grand est le nombre de salariés,
– la sensibilisation et l’éveil au pouvoir dont chacun dispose pour mieux préserver l’environnement en prolongeant la vie d’un objet.
Dans un registre complémentaire, le rôle joué par une recyclerie créative est un formidable socle d’attraction pour tous ceux que le modèle inspire ou ceux qui doivent répondre à des obligations légales en matière de prévention des déchets.
Ainsi, conseils de quartier, élus, techniciens, porteurs de projets, grands opérateurs des déchets, collectivités locales, entreprises, disposent d’un support concret de compréhension, bien plus fort que toutes les études de faisabilité.
Ce pôle d’attraction des temps modernes propose un modèle de consommation qui capitalise sur toutes les valeurs positives d’un environnement préservé. Le champ complémentaire de la créativité maitrisée, comme a su le faire l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, élargit considérablement le nombre de personnes concernées, augmente le potentiel d’emplois pérennes, métamorphose les contraintes en opportunités, dans le champ d’un projet de territoire ambitieux.