Le transfert de savoir faire procure beaucoup de satisfactions…

Les coulisses de la fourmilière éco responsable
16 mars 2016
La poésie du développement durable…
4 avril 2016

TSF 01Alors que régulièrement le téléphone résonne d’appels de porteurs de projet que la créativité inspire pour leur territoire, ou que les courriels font le quotidien d’une lecture intéressée, nous disposons de ces moments très privilégiés où des porteurs motivés vont s’immerger de un à trois jours pour cumuler toute la richesse d’information que nous avons engrangée de nos expériences.

Si le format d’une journée est possible, il n’est pas du tout suffisant pour aborder, comprendre, s’approprier les atouts de la créativité dans un modèle de recyclerie/ressourcerie. Il est vrai qu’après 4 ans d’activités opérationnelles, nous en avons menées des expérimentations, des très réussies et d’autres que nous n’aurons pas besoin de détailler.

TSF 02Ce format d’enseignement financé par l’Avise est une chance pour nous de pouvoir consacrer du temps à ces nouveaux entrepreneurs sociaux sur la première marche de leur ambition, tout en valorisant financièrement les heures qui nous y consacrons.

Cette opportunité pour notre structure d’élaborer un guide de solutions viables, nous permet d’extraire à travers les questions posées, le meilleur de notre engagement et de notre volonté. C’est un moyen fort de prendre du recul sur son modèle. C’est une occasion constructive pour les encadrants des différentes activités de la recyclerie créative de venir instruire sur leur quotidien.

TSF 03Cet exercice est sincèrement passionnant pour moi qui suis l’animateur de cette session, identifié comme tel par l’Avise. Je croisais l’autre jour nos amis du Limousin venus en février pour recevoir nos conseils. Quand je leur ai posé la question de savoir si ce temps d’échanges leur avait été utile dans les démarches suivantes, ils m’ont aimablement répondu que, chaque jour, ils se rappelaient un conseil pour les aider dans les prises de décision. Merci à Séverine et Serge pour ce moment.

Merci à l’Avise, merci à l’Europe, merci à la Caisse des Dépots pour ce module vertueux qui nous permet d’expliquer et de transmettre dans le concret, ce que nous avons de plus cher : la réussite innovante de notre modèle social et environnemental au profit de l’intérêt général.

Fabrice Kaïd

Programme des 2 jours :

  • Visite de la plateforme, du showroom, des ateliers créatifs et rencontre avec les créateurs,
  • Explication du fonctionnement de l’activité (collecte, pesage, tri, valorisation des matériaux récupérés et valorisés),
  • Modèle économique de l’activité (temps de travail, coût de fonctionnement, prix de vente, coûts des matériaux),
  • Explication du volet conseil aux entreprises en aménagement d’espaces et équipements de seconde main,
  • Les facteurs d’autonomies et de qualité de vie au travail en lien avec la créativité,
  • Stratégie de communication pour le rayonnement de l’activité et la pédagogie.
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.