La recyclerie créative impliquée avec le Refuge…

30 jours pour soutenir la transition écologique…
3 juin 2014
Jeanne, 8 mois passés à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE
13 juin 2014

REFUGE01L’association le Refuge qui accueille de jeunes homosexuels exclus de leur milieu familial, subissant l’errance, a créé une antenne à Bordeaux, présidée par Laurent Cittone et soutenue par la Mairie de Bordeaux.

L’urgence pour le Refuge a été comme pour tous les lieux d’accueil dont il dispose en France, de trouver un premier logement pour recevoir ces jeunes en grandes difficultés. C’est dans un bâtiment du bailleur Incité au Grand Parc qu’une disponibilité s’est ouverte en début d’année.

Vide de tout équipement, l’intervention de la recyclerie créative s’est placée sur le mobilier, à travers un temps d’atelier avec les jeunes et les bénévoles pour personnaliser l’aménagement de l’espace de vie.

REFUGE16

Le travail à l’atelier pour s’approprier du mobilier de seconde vie est loin de résoudre les problèmes dans lesquels ces jeunes sont inscrits. Par contre, c’est une petite fenêtre de créativité, de confiance et d’investissement personnel dans l’agencement de leur univers qui participe à la logique de reconstruction dans une société pas toujours disposée à accueillir leur différence.

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.