Une dynamique régionale collaborative se construit…

Une journée pour s’écouter, s'apprécier et se réinventer…
9 février 2015
Top départ de la course vers la revalorisation créative !
20 février 2015

ads008Nous étions plusieurs professionnels motivés à nous retrouver pour bâtir les principes d’une dynamique collaborative autour du réemploi/recyclage à dimension sociale et solidaire. 6 acteurs constituaient ce premier groupe dont Amos (Bordeaux 33), l’Afdas (Agen 47), Le Tricycle Enchanté (Bourdeilles 24), La tresse (Saint Médard de Mussidan 24), L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE (Bordeaux 33), Api’up (Cap Breton – 40) représenté. Landes Partages et Aima (Came, 64) Recycleco (Lescar et Bayonne 64) étaient excusés.

Très efficaces en Paca, en Limousin ou en Rhône Alpes, les dynamiques régionales de nos confrères nous ont confirmé à travers leur expérience, toute la valeur constructive de ces initiatives, dont nous souhaitons nous inspirer pour l’Aquitaine.

En 2008 déjà, Le Tricycle Enchanté avait participé à un projet d’action similaire qui n’avait pas abouti, orchestré par le Réseau des Ressourceries.

ads002En 2015, le contexte est différent ; les acteurs sont plus nombreux ; les projets de création de structures sont en expansion ; Les collectivités sont en demande d’interlocuteurs professionnalisés.

Nous avions échangé en juin 2014 lors d’une table ronde organisée par la Région. Dans le même temps, Jim Sneed Junior effectuait un stage de fin d’études dans le cadre de Sience Po Bordeaux de juin à septembre, au sein de L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Le but de sa mission était de répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’innovation sociale de la région Aquitaine, pouvant débloquer des moyens rapidement pour engager l’action.

Le dossier n’ayant pas été retenu, Jim a pris à son compte de mobiliser les acteurs et les institutions pour que ce programme prenne corps dans le cadre de la création d’une association, le Limousin disposant d’un exemple très prometteur.

ads005Ce rendez-vous du 13 février avait pour objectif de poser les bases de notre modèle collaboratif, dans le but de créer une structure support qui puisse s’élargir à toutes les structures partageant les mêmes valeurs et fonctions dans le champ du traitement des déchets. Notre volonté commune à travers cette démarche étant de mutualiser nos compétences, nos bonnes pratiques, nos recettes vers un modèle économique pérenne, ainsi que des actions de communication ou de formation de nouveaux porteurs de projet.

ads010Dans le champ de l’économie circulaire qui fait les titres de bon nombre de conférences ou de projets territoriaux, notre but est de mobiliser les moyens dont nous avons besoin pour favoriser le traitement des déchets par le remploi ainsi que les filières de recyclages transparentes, privilégiant des modèles d’économie sociale et solidaire attachés à créer des emplois non délocalisables, notamment en insertion.

Rendez-vous est pris en mars pour la finalisation des démarches administratives et les rédactions des dossiers auprès des administrations partenaires.

Cette première séance a laissé une large place à d’intenses échanges très pragmatiques sur nos organisations. Elle nous a donné le goût de poursuivre la démarche et d’entretenir ce lien de compétences professionnalisantes qui nous lie.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.