Un bilan très positif pour une semaine intense !

REEMPLOI, changeons nos déchets en valeurs !
18 novembre 2011
Présentation de l'association dans le cadre d'Evento 2011
18 novembre 2011

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a redoublé d’énergie pour faire face à deux opérations qui ont trouvé leur aboutissement pendant les premiers jours de juin.

Après plusieurs semaines de préparation, nous avons livré nos déchets encombrants à la Foire de Bordeaux afin de participer à l’animation et la scénarisation du stand de l’ADEME.

2 bureaux avec assises, un espace détente, plusieurs espaces d’expositions de mobiliers valorisés, un monticule de déchets encombrants bruts, constituaient la commande de départ. S’en suivirent 76 heures d’ateliers de valorisation en direct face aux visiteurs.

Aguerris à l’exercice, nous avons néanmoins été surpris et enthousiasmés de l’adhésion du public au concept et des réactions extrêmement positives à la production artistique. Certains étaient séduits par la chaise longue de l’ébéniste, d’autres par le mobilier pour enfant de l’étudiant en design ou par le lustre monumentale de la plasticienne. Tous ces professionnels étaient réunis par une même ambition : réduire les déchets enfouis ou brûlés en donnant une deuxième vie aux objets.

Les assemblages, les réparations, les transformations trouvèrent un écho très encourageant pour l’avenir du réemploi sur notre territoire. Quelque uns connaissaient l’action et révélaient leur impatience de voir les structures se développer. Pour tous les autres, la découverte fut totale, mais ils témoignèrent de leurs

encouragements sincères à participer à ce changement de traitement de leurs encombrants, en autonomie ou par l’intermédiaire de la Ressourcerie.

Un grand merci à l’ADEME Aquitaine qui nous a fait confiance pour remplir ce rôle d’animation et de scénarisation des valeurs du réemploi développées par les Ressourcerie sur un territoire. Nous sommes convaincus que l’investissement réalisé sera fructueux aussi bien auprès des visiteurs que des futurs porteurs de projets.

L’autre événement du moment – les 20ème olympiades des jeux Handisport  -concernait plus la collecte et le traitement des déchets sur un rassemblement public que du réemploi, mais n’en était pas moins passionnant. Il nous a permis de répondre à une problématique de développement durable en associant une plasticienne, l’IUT Bordeaux 1 de Génie Mécanique et Productique et Véolia afin d’inciter le public à mieux trier les déchets, pour mieux les valoriser, dans une logique de préservation des ressources naturelles.

Ce projet plein de vitalité a réussi grâce une participation intensive de tous les acteurs, aussi bien les organisateurs de la manifestation – à l’origine de la demande – que du stagiaire de l’IUT et de ses professeurs ou les bénévoles de l’association qui n’ont pas compté leurs heures pour fabriquer toutes les fleurs de déchets qui ornent l’Arbre Tritous.

3 sculptures de tri qui ne demandent qu’à resservir. Les sollicitations sont déjà nombreuses !

zp8497586rq
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter