L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE en conseil de classe…

25 jours pour soutenir la création d’emplois de proximité…
19 juin 2014
Nocturne à l'Atelier
20 juin 2014

jdd189Dans le cadre d’une action de projet des Juniors du Développement Durable de la CUB, à l’initiative des professeurs de deux classes de l’école Stendhal de Bordeaux, 50 enfants sont venues visiter les locaux de notre Recyclerie Créative. Ce sont 25 élèves le matin, puis 25 l’après midi qui ont débarqués pour découvrir en quoi consiste nos fonctions et voir ce qu’on y fait concrètement.

jdd192A la suite d’une rapide présentation en salle de réunion, les élèves sont partis en groupes à la découverte du lieu. Après la visite de l’atelier et de ses différents pôles métiers liés à la réparation et la valorisation créative, les enfants ont découvert le showroom, où toutes les créations sont exposées, l’ensemble de cette production étant réalisé par les salariés, les créateurs en résidence et les bénévoles.

En suivant ce temps de visite singulier, ces citoyens en herbes, mais déjà bien aguerris en matière de développement durable, ont été dirigés vers un atelier de confection à partir de matières au rebut. Ils ont appris que l’on pouvait réaliser de bien jolies choses avec des matériaux qui à l’origine étaient destinés à l’incinération. Ils s’en sont donnés à cœur joie, et sont tous répartis avec leurs créations dont ils n’étaient pas peu fiers ! Même la maitresse n’a pas pu résister à fabriquer sa petite pochette en bâche et lycra.

jdd205Les enfants ont du mal à s’imaginer que ces belles matières puissent être des déchets. Pourtant, et c’est le cœur de la mission de la recyclerie : montrer que la société détruit un grand nombre de choses en bon état et qu’en les réutilisant on agit sur la préservation de l’environnement, tout en créant de l’emploi de proximité.

Cette visite fut l’occasion pour deux conseillères des Classes Citadines, de venir observer nos méthodes pédagogiques et notre façon de travailler avec les enfants. Après nous avoir suivit durant l’après midi, elles nous ont transmis leurs conseils afin de perfectionner nos interventions avec le public scolaire.

Une action passionnante qui ouvre des perspectives pour la prochaine année scolaire, avec le projet de création d’un emploi dédié à l’animation liée au développement durable qui est la vocation de la recyclerie créative.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter