La Maison de la Nature et de l'Environnement fête ses 30 ans…

La trouvaille de la semaine…
11 décembre 2013
Ouvert ce week-end pour vos cadeaux originaux et durables…
18 décembre 2013

MNE 12Belle histoire que celle la Maison de la Nature et de l’Environnement créée il y a 30 ans pour servir toutes les causes environnementales. 3 journées événementielles, riches d’échanges et d’informations indispensables à un développement soutenable.

Capture d’écran 2013-12-11 à 10.10.11

 

Jeudi 12 décembre 2013 / INAUGURATION 

MNE – à partir de 18h – 3-5 rue de Tauzia, Bordeaux

INAUGURATION de la fête des 30 ans de la MNE avec les élus et représentants associatifs et institutionnels.

 

Vendredi 13 décembre 2013 / DEBATS-RENCONTRES 

IUT de journalisme (1 rue Jacques Ellul) – de 14H à 18H30 

Accueil des participants par Dominique Hofmann, Présidente de la MNE

De 14 h à 16h L’engagement associatif pour la protection de l’environnement : son histoire et son évolution.

Table ronde : bref historique du mouvement associatif environnemental en Aquitaine depuis 30 ans. Intervenants : Dominique Prost ( co-fondatrice de la MNE), Denis Tesseire (co-fondateur de la MNE) Pierre Davant (président de la SEPANSO),

Table ronde : Quelles nouvelles orientations et quelles stratégies d’avenir ? Intervenants : Patrick Maupin (Greenpeace), Pascal Bourgois (Gironde en transition) Aurélie Schild (Les amis de la terre). Modératrice : Colette Lièvre (ancienne présidente de la MNE ; présidente de Paysage d’Aquitaine)

De 16H à 16H30 Pause-café 

De 16H30 à 18H30 Les relations des associations avec leur environnement médiatique, politique et institutionnel. 

Table ronde: quelles relations les associations entretiennent-elles avec les médias ? Intervenants : Dominique Hofmann (CAUDERES), Julien Rousset (directeur de la rédaction locale du journal Sud Ouest), Frédéric Chignac (réalisateur de documentaire) Gilbert Hanna (animateur à la clé des ondes). Modérateur : Patrick Maupin (Greenpeace)

Table ronde: quelle place pour les associations dans une démocratie représentative ? Intervenants : Simon Charbonneau (professeur honoraire de droit de l’environnement) Anne Walryck (adjointe au maire chargée de la politique du développement durable) Matthieu Rouveyre (vice-président du Conseil Général) Monique de Marco ( vice-présidente du Conseil Régional) Jacques Dubos (TRANS’CUB). Modératrice : Dominique Prost (CREAQ)

Ces débats se clôtureront autour d’un buffet à la MNE.

Samedi 14 décembre / PORTES OUVERTES 

MNE – de 10H à 17H  – 3-5 rue de Tauzia, Bordeaux

Portes ouvertes de la MNE : à la rencontre des associations … 

De 10H à 12H : atelier climat et énergie : Amis de la terre, Greenpeace, Gironde en transition, TACA, SEPANSO : conférence gesticulée, débat sur le réchauffement climatique….

De 12H à 14H auberge espagnole

De 14H à 15H : atelier les mobilités actives: Vélo-Cité, les droits du piéton, Citiz (Autocool), amis de la terre, CAUDERES, réseau mille pattes: les itinéraires malins à pied et à vélo.

De 15H à 15H30 Pause-café

De 15H30 à 16H30 Atelier Nature-Alimentation et Gestion des déchets : Achillée et Ciboulette, les amis de la terre, ATELIER D’éco SOLIDAIRE, Gironde en transition, ICARE, SEPANSO.

Et pendant ce temps, animations à proximité de la MNE, sur le thème de « la faim du monde n’aura pas lieu » organisé par le CREPAQ : jeux, animations et concert autour de l’alimentation durable.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.