Lost in translation ?
Qui sommes nous ?
Une recyclerie créative
A Bordeaux s’éveillent chaque semaine des projets alternatifs, solidaires et écologiquement durables.
Les déchets encombrants débordent en milieu urbain, occupant parfois les trottoirs ou dégradant l’image d’un quartier. Ils sont pourtant le socle d’un formidable champ d’expérimentations vers la transition écologique.
"Fait maison"
Un relooking complet pour un style unique
Comment passer d’une culture de la destruction systématique à une économie solidaire, circulaire et durable en remettant les objets ou les matières devenus inutiles pour certains, à la disposition de ceux qui sauront les utiliser ?
Quelles sont les solutions pour réduire notre production de déchets ?
Les prémices de notre action
Débutons par le contexte général et les prémices de notre action afin de mieux comprendre la source de notre activité.
Pour commencer, en France, chaque année ce ne sont pas moins de 568 kg d’ordures et d’encombrants produits par personne. Pour certains, ces encombrants sont en parfait état d’usage.
À ceci, s’ajoute le problème des prélèvements sur les ressources naturelles. Le 29 juillet 2022, nous avions déjà consommé ce que la terre peut produire en 1 an. Sans parler du chômage de masse et des situations d’exclusion d’un nombre croissant de personnes en incapacité de répondre à une logique productiviste, théorisé par Pierre-Noël Giraud “l’humain inutile” : chômeurs, travailleurs précaires, accidentés de la vie qui sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.
Récupération, valorisation et revente
Nous prônons un retour au « bon sens ». La recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.
L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par le réemploi et la sensibilisation. La réutilisation implique que les produits ou substances soient devenus des déchets, c’est à dire que l’utilisateur se soit défait de l’objet dont il n’avait plus besoin. La sensibilisation désigne toutes les actions visant à faire prendre conscience à divers publics de la nécessité de diminuer leur production individuelle de déchets et de s’engager dans de meilleures pratiques, notamment dans leur choix de consommation.
La recyclerie participe à une dynamique locale de création d’emplois facilitant l’essor de l’artisanat d’art et les projets artistiques, facilitant la coopération harmonieuse de personnes de 17 à 77 ans, dans une mission collaborative d’intérêt général.
Une innovation sociale territoriale
L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, créé en 2010, est un partenaire du service collecte et prévention des déchets de Bordeaux Métropole dans le cadre d’une politique public de réduction des déchets.
De par la valeur ajoutée à ces objets et à leur vente, nous créons des emplois et plus encore du travail, qu’ils soit rémunéré ou non, dans les métiers de l’artisanat d’art. Nous avons réussi à créer une réelle communauté composée de personnes impliquées. Elles viennent d’horizons totalement différents, que ce soit dans le niveau d’étude, d’âge ou d’origines culturelles.
Grâce à notre équipe, nous réduisons la quantité de déchet en leur donnant une nouvelle vie. Nous avons un impact concret, à notre échelle, sur la prévention des déchets qui après la réduction, est la priorité de traitement inscrite dans la loi.
La recyclerie est impliqué dans les quartiers prioritaires de proximité afin de faciliter l’accès aux meubles et fournitures de base aux personnes aux revenus modestes .
L'emplois dans le secteur déchets
Pour 10 000 tonnes de déchets récoltés le nombre d’emplois créés est très variable en fonction des pôles de traitement :
Engagez-vous avec nous
Les co fondateurs
Nathalie & Fabrice Kaïd
Couple dans la vie, ils sont engagés ensemble pour expérimenter un modèle sociétal plus inclusif et protecteur de l’environnement. Nathalie et Fabrice ont fusionné leurs énergies pour créer un animal bicéphale, l’un maitrisant le processus créatif et l’autre construisant l’organisation d’un modèle dédié à l’intérêt général. Très vite associés dans le même projet de vie professionnelle, l’association a été boostée dès sa naissance par des compétences agrégées au service de la qualité du travail produit et de l’humanisme.