Nos principes

Laboratoire d'innovation

Économie circulaire & réduction des déchets

La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale territoriale au service du réemploi et de la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers, les entreprises et les collectivités veulent se débarrasser.

Par le travail croisé de salariés, de bénévoles de tous âges et de stagiaires de tous horizons, elle alimente une expérimentation concrète et prône un retour au « bon sens » de l’écologie opérationnel. La recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Elle participe à une dynamique locale de création d’emplois, facilitant l’essor des métiers de l’artisanat, partageant les projets artistiques, faisant collaborer harmonieusement des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, dans une ambition positivement soutenable.

L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par la réutilisation et la sensibilisation. La réutilisation implique que les produits ou substances soient devenus des déchets, c’est à dire que l’utilisateur se soit défait de l’objet dont il n’avait plus besoin. La sensibilisation désigne toutes les actions visant à faire prendre conscience à divers publics de la nécessité de diminuer leur production individuelle de déchets et de s’engager dans de meilleures pratiques, notamment dans leur choix de consommation.

Le terme de recyclerie est employé comme nom générique de l’activité. Ressourcerie est une marque dont la propriété appartient au Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Les adhérents acceptent une charte appliquée par tous. L’appartenance à ce réseau dépend d’un cahier des charges, soulignant principalement trois critères : traçabilité du gisement traités (par pesée, caractérisation de la nature du déchet et identification informatique), collecte multi flux d’objets et l’animation d’actions de sensibilisation. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est adhérent au Réseau des National des Ressourceries et recycleries.

Une recyclerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, vendre, sensibiliser. Il existe trois niveaux d’activités possibles pour une recyclerie : le simple nettoyage des objets récupérés et leur vente ; leur réparation ; leur transformation. L’originalité de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE vient de la valorisation créative des objets.

Des créateurs artisans d’art optimisent la réutilisation des encombrants collectés, principalement pour créer du mobilier, objets ou luminaires. Ceci permet de créer une plus forte valeur ajoutée afin de rémunérer en salaires les nombreuses heures de travail exécutées sur le gisement traité.

Bordeaux Métropole

Installé aux
bassins à flot

L’association accueille le public à l’atelier/showroom dans la zone d’activité Aliénor. C’est un espace de vente d’objets bruts à bas coût et de mobilier transformés. Les créateurs y travaillent en direct. 

L'atelier solidaire et créatif

L’Atelier dispose d’un espace de transformation des objets collectés, et de vente. C’est un lieu unique de travail et de rencontres. Divers profils y évoluent ; des salariés, des bénévoles de tous les âges, des stagiaires à différents niveaux d‘études ou d’orientation. L’ensemble est coaché par une équipe d’encadrants/fondateurs : Nathalie Kaïd, l’inspiration créative, et Fabrice Kaïd, l’entrepreneur, qui ont dirigé ensemble le magazine national MAISON créamania de 1997 à 2009. Ils ont vite été secondés par Véronique Dowling venue rejoindre le projet très tôt, ainsi que par plusieurs bénévoles séniors très actifs : Chantal Hubert, Micheline Menezzo, Evelyne Fortin, etc. Ensuite, Eleni Chailleux et Florian Lafite ont pris une place essentielle d’encadrement, avant d’assembler une équipe de salariés, en emploi pérenne. Cette structuration a pour but de créer une parfaite osmose avec l’ambition collective, dans une gouvernance cohérente d’un conseil d’administration visionnaire, présidé par Joackim Di Dio secondé par Armelle Delabarre et Micheline Menezo.

Ce sont les harmonies collaboratives dans le travail qui donnent sa forme unique à la structure, aussi bien d’un point de vue social, qu’économique ou environnemental : 15 salariés, 42 bénévoles… 43 027 heures de travail en 2019 (année référence), dont 9 513 h en bénévolat.

Modèle économique

Une Innovation Sociale Et Créative

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est un lieu d’échanges singulier, entre flux de déchets, sensibilisation environnementale, utilité sociale, insertion professionnelle, valorisation créative, échanges techniques et artistiques, réemploi solidaire, économie de la connaissance.

Pour chacune des fonctions classiques d’une recyclerie, l’association progresse sur des synergies qui lui sont propres, dans le but d’expérimenter des innovations sociales, partenariales et territoriales. Plusieurs partenariats exemplaires ont été initiés, cherchant à créer des passerelles entre les entreprises “classiques” et l’économie sociale et solidaire, dans le but d’accélérer localement la transition vers une économie circulaire favorisant la prévention et la transition écologique.

Cette communauté humaine, fédérés dans un grand projet, produit une énergie collective qui place le travail comme valeur d’équilibre avec, pour certains, la forme salariale, et d’autres, l’engagement bénévole ou volontaire. Cet équilibre bienveillant des forces permet d’accompagner des publics en grandes difficultés psychologiques comme des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ou des résidents d’un foyer occupationnel. 

Ces expériences positives d’inclusion sociale à fait naitre un accompagnement spécifique, formalisé dans un dispositif piloté par l’association Soeurs d’Encre intitulé Et Après ?! a destination des femmes en situation de déclassement suite à un cancer ou une maladie.

Le modèle économique

La collecte des déchets

Trois types de collecte de déchets coexistent : la collecte sur rendez-vous chez les particuliers de toute la métropole bordelaise et l’apport volontaire sur nos sites, plus la récupération de rebuts de production chez des professionnels : chutes de bois de la société Adam qui fabrique de caisses de vin ; chutes de tissus divers chez Sportacademy, un fabricant de tenues sportives ; récupération de fûts de bière avec un café du centre-ville Utopia ou les bâches de communication de la Ville de Bordeaux ; mobilier du service achat de CDiscount.

Ceci permet à nos partenaires de diminuer leurs rejets de déchets, de sensibiliser leur personnel à cet engagement et aux créateurs de disposer de « matériaux récurrents » pour l’upcycling. La structure se place dans un processus de remise en condition favorable de personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. Cette démarche a pour but de rebâtir leur confiance, acquérir des savoir-être, avant de pérenniser la fonction pour laquelle elles ont été recrutées.

Cette démarche de pérennisation des postes s’inscrit dans une logique d’élaboration d’une équipe de travail qui se fédère, s’apprécie, s’auto-motive afin d’accueillir des bénévoles dans des conditions apaisées et des personnes en grandes difficultés sociales ou psychologiques. Toutefois, tous les salariés sont issus d’un parcours d’insertion en CUI/CAE, lié à leur éligibilité par Pôle Emploi, en fonction de leur l’âge ou de leur antériorité dans le monde du travail (contrat Parcours Emploi Compétence). La collecte à domicile est un service important rendu aux usagers qui veulent s’inscrire dans une démarche préservante, sans avoir les moyens matériels de déposer à notre atelier. Pour les personnes âgées ou en difficulté, ce service  est vécue comme un soulagement. Pour sensibiliser le public à la charge de ce travail, nous demandons une participation de 14 €, correspondant au montant de l’adhésion.

216 tonnes de déchets collectés en 2023 / 142 tonnes réemployées / 69 tonnes Recyclées

La valorisation des déchets

l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE se trouve dans la valorisation créative. Une direction artistique permet de donner un cap à la production, les personnes au travail évoluant sous des statuts différents (salariés, bénévoles, stagiaires). Designers, ébénistes, plasticiens, peintres en décor, tapissières d’ameublement, couturière participent à valoriser les métiers de l’artisanat et de la création, permettant un retour dans la consommation d’un volume d’objets plus important. De plus, les productions exposées au showroom ou sur les réseaux sociaux, inspirent les usagers pour transformer eux-mêmes. Ceci s’applique à ce qu’ils possèdent ou ce qu’ils achètent,  pour les customiser ; initiative facilitée par les conseils prodigués à la recyclerie.

Le recyclage a pris une importance croissante sur les volumes, en raison du rôle des éco organismes qui viennent en soutien des activités de collecte et des apports volontaires non réutilisables. Ce principe d’éco taxe sur le mobilier est apparu en 2013. Il nous a permis de tisser un lien de collaboration important pour les meubles professionnels grâce à un partenariat efficace avec Valdélia. En effet, dès leur création, une personne dédiée à l’économie sociale et solidaire a pu engager le dialogue pour convenir d’un principe gagnant/gagnant qui rémunère notre fonction de réutilisation.

Ainsi, nous avons été sélectionnés pour Bordeaux comme point d’apport volontaire, ce qui permet aux entreprises pour des petits volumes, de venir sur nos heures d’ouverture afin de déposer leur mobilier. Nous faisons un écrémage de ce qui peut avoir une seconde vie, puis nous remplissons une benne de 30 m3 à disposition en extérieur. Notre fonction est valorisée financièremet sur le tonnage réemployé (ventes, dons, utilisation interne), sur l’occupation de la benne au sol et sur le temps de mise en benne. De plus, nous avons élaboré avec Valdélia une collaboration qui nous permet d’être en contact avec des entreprises qui ont des gros volumes de mobilier à évacuer. Ce contact nous permet de faire une expertise sur ce qui est réutilisable afin de collecter en pied d’immeuble, organiser une vente sur place ou contacter des associations pour venir prélever ce dont elles ont besoin. En complément de cette relation établie avec le détenteur, nous sommes à même de lui proposer de réserver une partie de son mobilier pour un aménagement personnalisé grâce à la valorisation créative. Cet incitation a pour but de le sensibiliser aux problématiques déchets. En allongeant la durée d’usage, l’entreprise a la possibilité de générer des valeurs positives afin de les utiliser pour une communication en interne et en externe.

La vente des créations

La Cordée coworking

L’impact économique de notre modèle fonde sa réussite sur la créativité, support à toutes les fonctions. Elle agit sur les ventes à des prix plus élevés pour les pièces transformées, rémunérant les heures de travail exécutées. La créativité est un vecteur d’attraction essentiel à notre relation avec les usagers. En complément, nous proposons un service d’aménagement d’espace auprès des professionnels et des pouvoirs publics. La vente à bas coût de petit mobilier, de jouets, de vêtements, de biens culturels ou de vaisselle, facilite l’équipement de ménages défavorisés, mais aussi des citoyens engagés dans l’achat de seconde main. Les habitants réfléchissent à ne pas jeter ce qui pourrait être utile à d’autres. Ces apports génèrent une économie circulaire de proximité qui redonne à la monnaie sa fonction originelle, moyen structurant d’échanges de biens entre les personnes. Cette démarche est possible grâce à la confiance avec les particuliers d’une utilisation non lucrative des ressources produites sur les ventes. De nombreux clients professionnels issus du public et du privé ont été convaincus d’aménager leurs espaces d’accueil ou de détente avec du mobilier revalorisé.

Cette activité créative a une influence importante sur le chiffre d’affaires produit par la Recyclerie créative. Il s’agit d’une prestation de service complète, inscrite dans une démarche vertueuse, engageant tous les membres de l’association et des prestataires extérieurs que nous coordonnons. Ce service comprend la collecte des éléments d’ameublement précédents, un « coaching d’expression » pour que les commanditaires sachent formuler leurs besoins, la co-conception du nouvel espace avec les anciens éléments revalorisés et des ajouts éventuels de nouvelles pièces, la livraison et l’installation. Cette démarche singulière avec les entreprises participe à les impliquer dans des pratiques préservantes pour l’environnement et motiver leur action dans le champ de la responsabilité sociale. A destination des événements internes ou externes, nous disposons d’un petit catalogue de mobilier pour la location qui comprend principalement des assises en l’état ou transformées pour plus d’originalité.

La sensibilisation à la transition écologique

La sensibilisation à la réduction des déchets et au réemploi créatif est un enjeu majeur. A chacune des étapes, nos équipes échangent, dialoguent avec les citoyens ou professionnels chez qui nous collectons, transformons les espaces ou accueillons sur nos sites afin de les encourager à la réduction des déchets au quotidien. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE implique ses bénéficiaires et notamment les foyers modestes, qui sont les publics les plus éloignés des thématiques de de réemploi des objets. Nous intervenons sur le public scolaire pour des visites ou des actions sur plusieurs séances permettant de connaître, de faire et d’exposer les apprentissages. Sont concernés des écoles primaires ou des collèges, ainsi que des institutions accueillant des publics en situation de handicap. Cette expérience singulière créée des moments d’échanges forts, réenchantant les possibles en transformant des déchets. De nombreuses visites sont assurées pour présenter le concept de recyclerie/ressourcerie créative à des élus, des syndicats de traitement des déchets, des porteurs de projet, des délégations internationales afin de démonter la nécessité d’une compétence qui s’inscrit dans le sens de l’histoire. Les obligations légales, qui doivent être adaptées localement, sont d’atteindre une réduction de 15% à l’horizon 2030 des Déchets Ménagers et Assimilés sur la période 2022 / 2030, soit toute la production de déchets des ménages y compris celle déposée en déchèterie.

Or, nos fonctions participent à détourner un flux conséquent de la déchèterie. La maîtrise de la créativité que nous avons ajoutée aux fonctions de la recyclerie, génère une sollicitation au-delà des frontières de la métropole bordelaise. Cette innovation éveille l’intérêt des structures en activité, des collectivités et des porteurs de projets souhaitant s’inspirer du fonctionnement et identifier les enjeux d’une telle organisation.
Ce travail de sensibilisation est le plus complexe à générer des ressources. Il met pourtant en valeur notre territoire sur son modèle innovant et exemplaire d’économie circulaire. A l’occasion d’une rencontre avec une experte des projets Européens Erasmus+, nous avons élaboré plusieurs actions en direction de la jeunesse entre 7 pays, représentés par 7 partenaires. Depuis janvier 2018, ces projet Erasmus+ Jeunesse, basé sur la valorisation créative des matières et des personnes, associe à notre initiative des structures fédérant des jeunes en difficulté, à risque de décrochage scolaire ou engagé dans un cngagé dans un modèle entrepreneurial servant la cause de la transition écologique.

Un public très varié

Avec le concours du Conseil Départemental de la Gironde, un programme a été élaboré à destination des élèves des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP). 3 à 6 établissements sont concernés chaque année depuis 2011. Cette action a obtenu en 2015 le premier prix régional et le deuxième prix national du Fonds Maïf pour l’éducation.
Nous sommes présents sur les événements et happenings dédiés aux thématiques dont nous nous sentons proches, Economie Sociale et Solidaire, innovation sociale, économie circulaire, transition écologique et bien sûr prévention des déchets, aussi bien pour exposer que pour monter des ateliers de démonstration. Le modèle économique de ces interventions n’est pas toujours assuré.

Elles sont parfois le fruit de notre engagement, favorisant les rencontres, l’échange, le goût de l’implication dans une cause environnementale et sociale. Le simple passage des citoyens dans nos points d’accueil est incitatif par l’exemple aux mutations des habitudes de consommation du tout jetable. Nous créons nos propres événements, notamment sur le site de l’Atelier, avec le Marché des Créateurs Recycleurs sur lequel nous invitons 1 fois par an des créateurs issus d’autres horizons, pour qu’ils vendent bijoux, vêtements, sculptures, éléments de décoration, mobilier faits à partir de matières au rebut. C’est un temps fort pour les artistes du réemploi de la Gironde et des département limitrophes. Nous produisons des animations/expositions dans les lieux que les consommateurs fréquentent en grand nombre, comme les galeries marchandes d’hypermarchés ou sur l’espace public.

De nombreux partenariats mis en place

Nous sommes actifs dans plusieurs réseaux pour travailler, échanger les bonnes pratiques, être le plus efficace possible dans nos objectifs de changement des comportements. Fort de notre action sur les rebuts de production de plusieurs entreprises bordelaises, nous sommes très impliqués au sein du Club des Entreprises de Bordeaux. Nous y tissons des liens entre ESS et « économie classique », menons des enquêtes sur la production de déchets des activités économiques de la Métropole Bordelaise, en encourageant le soutien aux meilleures solutions liées au développement durable. Le directeur de la recyclerie est vice-président de l’Atelier Développement Durable de ce Club.
Membre du Réseau national des Ressourceries, nous relayons les expériences réussies en France et travaillons avec l’ADEME ou d’autres acteurs, associatifs, publics ou privés dans le cadre des plans de préventions des déchets.

Grâce à notre implication avec d’autres acteurs, une association c’est crée en Nouvelle Aquitaine pour fédéré les reçycleries et Ressouceries appelé ReNAITRe. Cette dynamique nous porte au contact de nombreux acteurs afin de co-construire des outils de consolidation des structures existantes, optimiser la couverture territoriale de nos compétences et faire connaître au plus grand nombre la qualité de nos fonctions. Cette dynamique régionale a un fort potentiel d’augmentation des tonnages de déchets réutilisés et réemployés sur l’ensemble du territoire. Elle est facilitatrice de réussite pour les porteurs de projet, publics ou privés. Elle mutualise des outils et des savoir-faire pour enregistrer les flux (tonnages détournés, emplois créés, etc.) à destination d’un observatoire régional. Cette initiative dispose d’un socle de compétences pour générer une communication spécialisée et des événementiels à destination du grand public. Elle collabore activement avec les partenaires publics ADEME et Région Nouvelle Aquitaine.