L'Art et la Matière

Partager nos savoirs faire avec la profession 

En 2023, l’éco-organisme Valdelia et l’association ATELIER D’éco-SOLIDAIRE ont créé la première édition du programme « l’Art et la Matière » : un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il vise à accompagner, sur 12 mois, 4 structures basées en France métropolitaine incluant 4 semaines en immersion dans les locaux d’ ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, à Bordeaux.

PRESENTATION DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le programme L’Art et la Matière, s’appuie sur une pédagogie «active ». Il s’agit d’intégrer l’apprenant à la vie quotidienne de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE en le faisant participer de façon très concrète à différentes activités de la recyclerie créative.

Cette immersion, d’une durée totale de 5 semaines, est organisée avec des modules de réflexion prospectives collectives et en fonction des disponibilités, des besoins et des objectifs de chaque structure participante. Les techniques essentielles seront évaluées et enseignées selon les capacités de chacun.e. 



Autour des différentes situations de travail, l’accompagnement s’appuie sur 4 axes :

  • Comprendre les enjeux
  • Expérimenter par le Faire
  • Analyser la situation de travail vécue : la phase réflexive
  • Partager des retours d’expérience (positifs ou négatifs) afin d’éviter des écueils et intégrer les bonnes pratiques : partage des expériences et enrichissement mutuel.

Les temps réflexifs permettent d’ancrer les apprentissages et de relier les observations à l’activité propre à chacune des structures. Un bilan est ainsi effectué après chaque semaine d’accompagnement et un retour d’expérience global incluant un plan d’action est réalisé en fin d’accompagnement.

Structurer une filière d’ameublement circulaire viable

Tout comme pour le Booster du Mobilier Circulaire, l’ambition de Valdelia est de multiplier les offres de mobilier en seconde vie, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire viable, efficace et désirable, répondant aux attentes des consommateurs et aux évolutions portées par la Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Le programme aide également les acteurs de l’ameublement circulaire à intégrer ces nouvelles offres et pérenniser leur modèle économique.